6ème Transvanoise (07-04-13)

Date de publication : Apr 08, 2013 8:43:51 AM

Nous bouclons donc les 3650 m de déniv en 5h36 en finissant 9ème. Elsa et Gaëlle arrivent en 6h en ayant été déroutée à la Pointe de Dard et sont les seules filles à avoir terminé cette course. Jérôme et Kévin finissent en 6h juste derrière Elsa et Gaëlle en ayant fait tout le parcours...

Ce fut pour moi, la course la plus difficile de la saison de par l'altitude, la longueur et le dénivelé à avaler !! Ce fut une très belle course, nous avons eu la chance de passer au dessus des nuages pour profiter du grand soleil. Merci à FX.

Les résultats

Certainement la course la plus difficile de l'année et peut-être même la plus belle !!! 4 membres du BGSA sont présents pour cette course qui affiche 3650 m de dénivelé positif et négatif, 37 km et tout ça en altitude puisque le sommet des trois montées se situe à plus de 3200 m d'altitude. Kévin prend le départ avec son infatigable binôme Jérôme, Elsa fera équipe avec Gaëlle et quand à moi, pour la deuxième fois je m'associe à FX. La veille du départ, lors du Briefing, le départ est annoncé à 7h le lendemain, ce qui nous permet de passer une bonne nuit. Après un bon plat de pâtes tous ensemble, nous repartons chacun dans nos tanières pour y passer la nuit. Nous nous retrouvons le lendemain et apprenons que le départ est différé à 8h en même temps que le trophée des Dômes. Nous nous retrouvons donc tous à 8h sur la ligne et sous la neige pour le départ. Nous partons en courant dans les rues de Pralo et gagnons le front de neige pour y chausser les skis.

FX part comme une balle, je me cale à quelques mètres et à coté de moi, Jérôme, sans son binôme !! Jérôme ralenti, je rattrape FX et c'est parti pour une longue montée de 1800 m avec les 600 premiers mètres sur piste... Nous passons au refuge Félix Faure, rattrapons quelques équipes et montons à un bon rythme jusqu'à la brèche permettant de rejoindre le sommet de la Pointe de la Réchasse (3212 m). Là haut, nous déphoquons et partons pleine balle, au soleil, sur une très bonne neige... Ensuite, nous replongeons dans le brouillard, la neige devient horrible à skier, je tombe et caméra HS !!! Nous arrivons au pied du cirque du Dard, nous remettons les peaux et c'est reparti pour rejoindre le couloir en Virgule. Nous le remontons dans une très belle trace et rechaussons pour arriver au Col de l'Arcelin. La remonté dans le cirque a été difficile quand nous sommes passés au dessus du brouillard à cause de la chaleur.

Au col, nous remontons une belle arête skis sur le dos puis rechaussons les skis et nous encordons pour monter au sommet de la Pointe du Dard (3206 m). De là, toujours encordés, nous descendons au Col du Pelve pour remonter les 300 derniers mètres de dénivelé complètement à bout de forces... Nous déphoquons et commençons l'immense descente de 1800 m vers Pralognan. La descente fut excellente et l'arrivée sur la place mémorable.