Tsantéleina 16-04-14

Date de publication : Apr 16, 2014 7:33:23 PM

Nous optons donc pour cette belle face et remontons les pentes après le lac pour gagner le glacier du Santel.

On se prend quelques bonnes rafales de vent sur le glacier puis on dépose les skis pour chausser les crampons et attaquer la belle pente qui se redresse jusqu'à un bon 40°pour les 200 derniers mètres avant de gagner l'arrête rocheuse puis le sommet...Non, en fait le vrai sommet est un peu plus loin après un petit col et une très belle arrête neigeuse.

On jette un œil sur l'objectif initial, la Face Nord...Tout le haut est rocheux, ça vaut vraiment pas le coup d'aller chausser les skis là ou débute la neige qui plus est, n'a vraiment pas l'air top.

Après les séances photos, on retourne se préparer au petit col dont le couloir Sud à l'air bien sympa et la neige juste décaillée.

Cela nous laisse le temps d'admirer la Face Ouest de la Tsantéleina encore plongée dans l'ombre; Elle est impressionnante.

S'ensuit, à partir du barrage du Saut, la longue partie de "ski de fond" jusqu'au Lac de la Sassière.

La route du Saut est encore fermée par la barrière et on part donc à pied, skis sur le sac pour une vingtaine de minute avant de trouver la neige dès que le chemin s'oriente au Nord.

Cela faisait un moment que j'avais envie d'aller me balader sur cette belle montagne; depuis 1991 exactement et le temps du service militaire alors que nous avions fait demi-tour juste avant la pente terminale de la face Sud. Départ encore bien matinal car la route est longue pour aller jusqu'au Franchet, petit hameau un peu avant Val d'Isère.

Descente bien sympa encore en direction du Lac de la Sassière puis longue traversée et un peu de pousse battons pour regagner le Saut et un peu plus bas la fin de l'enneigement.

10' plus tard nous voilà à la voiture, on se change et on descend vite se restaurer dans un resto gastronomique de Bourg St Maurice (bon, c'était le MC D...)

Une belle boucle d'environ 6 heures de temps sur une magnifique montagne avec Kévin toujours en grande forme.

On remet les peaux en direction du col de la Bailletta que l'on fini skis à la main car la neige a déjà disparu.

Ensuite c'est tout bon sur le glacier du Couart Dessus et on se laisse glisser sur une neige bien revenue jusqu'au Plan des Nettes.

Je trouve la cotation 3.3 un peu sous côté, certainement du à l'évolution de l'épaisseur de neige et du recul du glacier...C'est certes court, un peu plus de 100m, mais ça vaudrait facilement un 4.1

C'est partie pour les premiers virages, c'est tout bon mais mieux vaut ne pas se rater car le couloir domine une barre rocheuse et il faut faire un décroché à gauche dans le tiers inférieur.