Le Maratour de Chartreuse ou 'The warrior's trail' (16 mai)

Date de publication : May 17, 2015 7:23:45 PM

C’est un peu sur un coup de tête que je me décide à participer au Maratour de Chartreuse : 42 kms pour 2500m de déniv. C’est un format long donc une course qui peut être un bon entraînement pour la Skyrace du Montgenèvre (programmée le 18 juillet), en plus ce n’est pas trop loin de la maison (St Pierre de Chartreuse) et ça change de Belledonne. Pour la première fois je me rends seule sur cette course malgré ma tentative de motiver les troupes BGSistes : Avec Sam on est tenté de le faire en relais de 3 mais il manque une troisième personne.

Alors motivée comme jamais je me lance sur l’épreuve en solo.

Le départ est donné à 8H : Avant le départ, on nous annonce que le parcours a été raccourci à cause du fort enneigement de la veille. Il s’agit d’un 36 kms pour 2100m de déniv.

Des conditions très difficiles :

- Beaucoup de boue dont un passage dans une boue ultra collante (genre glaise) qui fait que j’ai l’impression d’avoir 5 kg sous chaque pied !

- De la neige sur la majeure partie du parcours bien mouillée et glissante rendant les appuis parfois très difficiles.

- Le froid et le vent sur les hauteurs : j’ai par moment les pieds et les mains transis par le froid malgré le port des gants.

Ce que j’ai très mal vécu :

- Une descente « aux enfers » : Sur le parcours une descente’ à la verticale’ et plutôt technique. En temps normal ce passage peut être sympa mais là c’est super glissant (neige et boue mélangées) appuis ultra fuyants : je n’ai pas de bâtons alors je m’accroche à la végétation pour me dépatouiller comme je peux et je me mets même en position accroupie pour partir en luge (ça passe ouf !).

-5 chutes : Au 17ème kilomètre je heurte violemment mon genou contre une pierre. J’ai très mal et je me demande si je vais pouvoir poursuivre. Sur les conseils d’un coureur je mets de la neige dessus. J’essaie de repartir en marchant mais impossible de courir : je perds pas mal de temps et me fais doubler puis la douleur s’atténue et j’essaie de trottiner à nouveau (Pas le droit d’abandonner au BGSA non ? !). Cet épisode m’a tout de même bien calmée !!

Ce qui m’a plu dans cette course :

- Les montées : Je vis assez bien les montées et essaie de trottiner à chaque fois que c’est possible (J’avoue que sans les bâtons ça pousse à courir plus).

- Les portions roulantes : elles sont assez nombreuses et il y a notamment des singles vraiment chouettes.

- Une bonne gestion de course : je ne ressens pas vraiment de fatigue et m’alimente régulièrement par petites quantités. Je ne vois pas vraiment le temps passer : il faut dire que la vigilance constante fait qu’on en oublie un peu le temps !

- Une bonne ambiance: les coureurs sont plutôt sympas. Après la course on a tous le même ressenti et on est d’accord pour dire qu’on en a bien bavé !!! Tous dans la même galère forcément ça rend solidaire !

Pour conclure je ne pense pas refaire cette course à moins d’avoir d’autres conditions et encore ! On peut vraiment dire que c’était un ‘warrior trail’ surtout quand on termine par des douches froides sur l’après-course pour couronner le tout !

Résultats :

http://www.stationdetrail.com/sites/stationdetrail/IMG/pdf/Scratch_42km.pdf

Je termine en 5H33 pour ces 36 kms.

5ème féminine sur 7 : pas de gros exploit au niveau du chrono mais on dira que c’était un exploit de franchir la ligne d’arrivée !

Cela m’a permis de comprendre mon gros point faible : Les descentes raides et techniques qu’il va falloir travailler à l’entraînement.

Caro.

PS : Un grand merci à Georges pour les encouragements à mi-parcours et pour les photos.