Triathlon de Saint Pierre d’Albigny (4/09/2016)

Date de publication : Sep 04, 2016 7:2:38 PM

Un nouveau format de course pour le BGSA : un triathlon S (750 m de natation, 23 kms à vélo avec 500m de déniv, 5 kms de course à pied). C’est une première pour Sam, Loïc et moi.

Moi qui n’ai pas pris de dossard de l’année à cause de ma maladie je commence avec un type de course plutôt originale mais tant pis ça fait longtemps que je veux essayer et puis il faut se jeter à l’eau à un moment ou un autre (c’est le cas de la dire !!!). Alors il paraît que c’est un peu moi qui motive les troupes BGSistes ! Et pourtant je sais d’avance que je serai à la ramasse ! C’est pas grave on essaiera de se faire plaisir !

On arrive avec Sam et Loïc pour retirer les dossards : on nous annonce une eau à 20 degrés (on est content d’avoir prévu la combi !). On a un peu l’impression d’être dans un autre monde : il faut gérer le matériel (vélo, combi, affaires de course à pied) et notamment les organiser pour que les transitions entre chaque activité se passe au plus vite, en plus les organisateurs n’ont pas l’air de rigoler avec les règles !

Le départ est lancé à 10h : wouauh ça court comme des malades dans l’eau puis ensuite c’est un ‘bouillon de culture’ : des bras et des jambes de partout qui s’agitent ! Je savais que ça n’allait pas être simple mais je laisse partir devant pour avoir un peu plus de place. Je suis ‘oxy’ car il est difficile d’avoir une nage aussi fluide qu’en piscine puisqu’il faut gérer les déplacements entre les autres, tout en gardant toujours à vue les bouées : le plus dur c’est le repérage visuel puisque bien sûr il n’y a pas de lignes visibles au fond de cette eau trouble ! Pour la respiration je choisis de respirer tous les 2 temps car en 3 temps ici c’est compliqué. Après l’île je commence à trouver mon rythme puis on arrive sur la plage : je me sens un peu déséquilibrée à la sortie de l’eau mais tant pis il faut vite courir jusqu’au vélo et se changer sans trop perdre de temps (ce qui n’est pas mon cas car je perds pas mal de temps à enlever la combi et à mettre la montre en mode vélo).

Bilan natation : 750m en 17’59

Je suis super contente d’avoir sorti la tête de l’eau, le parcours en vélo est du pur plaisir : je me surprends à pas mal doubler (je dois être dans un wagon arrière !). C’est vallonné et pas trop raide : on fait 2 boucles jusqu’au château de Miolans. Puis on redescend sur le lac de Carouge. Encore une transition à gérer : ça se passe mieux que la première.

Bilan vélo : 23 kms (500m de Déniv) en 1h07

Aïe Aïe Aïe que les cuisses sont lourdes après le vélo et ce n’est pas évident de courir au début : en plus pour corser le truc ça monte bien au début. Je croise Loïc qui a fini son 5 kms alors que moi j’attaque. Je continue à doubler un peu : Georges vient à ma rencontre et court un bout avec moi : je ne peux même pas lui parler tellement je suis ‘oxy’ et idem avec Gilbert qui me suit en VTT. On m’avait prévenu la transition vélo course à pied c’est la plus dure et je confirme : ça été mon cas !

Frédérique Moi

Bilan course à pied : 5 kms en 25’53

Bilan total : les 3 épreuves en 1h51

Bilan général : j’ai pris beaucoup de plaisir à changer d’activités : même si ce n’est pas évident je trouve ça plutôt ludique de faire 3 activités différentes dans une course. Je remercie tout particulièrement Frédérique qui m’a prêté sa combi et des vêtements pour triathlon et qui m’a fait une initiation à la nage en lac dans la semaine.

Un grand bravo à elle qui fait un podium de sa catégorie et finit dans les 10 premières filles.

Moi je finis 28ème fille et 5ème de ma catégorie (c’est mon premier alors je suis déjà bien contente de l’avoir fini !)

Bravo à Sam et Loïc pour leur temps :

Sam : 1h28

Loïc : 1h30

Une belle découverte…. A refaire peut-être dans un autre format…

Caro.