Jolie bambée aux Dômes de Miage

Date de publication : Apr 03, 2014 7:26:20 PM

Je suis mon compagnon tant bien que mal jusqu'à ce que l'on décide de mettre la corde sur la fin car quelques crevasses apparaissent et la visibilité tire au "jour blanc".

La corde m'aidera bien sur la fin, façon élastique sur une course de ski alpi, avant d'arriver sous la pente finale et de changer de moyen de locomotion.

On rencontre deux skieuses qui sont encore plus cramées que nous, on échange deux mots en "franglais", on se dés-encorde, mettons les crampons et filons enchainer ce bel itinéraire d’arêtes.

Une grosse rafale de vent nous accueille au col des Dômes et nous ne trainerons pas dans la traversée...pas envie de prendre des photos vu le froid. ;-)

Nous avions envisagé d'enchainer par l'Aiguille de la Bérangère mais les rafales de vent et l'accueillante descente par le glacier d'Armancette ont raison de notre idée première.

S'ensuit une longue progression glacière ou l'on pensait faire une bonne partie de glisse mais, le glacier n'est pas aussi plat qu'on le pensait et la neige accroche bien.

Nous chaussons les skis dans la traversée un peu avant le refuge de Tré-la-Tête puis reprenons les skis à la main pour passer "le mauvais pas" (qui passe très bien à pied pour le moment) et descendre prendre pied sur le glacier.

Ce mercredi, je retrouve Kévin à 5h15 sur le parking de Montaz direction les Contamines Montjoie pour une belle vadrouille sur les Dômes de Miage. 7h15, départ du parking de Cugnon les skis sur le sac et déjà, premier arrêt pour resserrer le collier de la chaussure de Kévin dont une des vis ne tient plus...on fera une dizaine de "poses" pour la même raison. ;-)

L’accès au lac se fait ski sur le sac mais nous pouvons rechausser à celui ci pour finir en ski jusqu'au GR du tour du Mont Blanc.

Cette fois nous accrochons définitivement les skis et regagnons Cugnon par un excellent sentier.

Magnifique journée avec Kévin en haute montagne qui, je l'espère, inaugurera une belle saison de ski de printemps.

La remontée au petit col de Covagnet est rapide et la descente en direction du lac d'Armancette en transfo de plus en plus lourde.

Bon, il ne faut pas oublier de tirer bien à droite après avoir longé la première barre rocheuse car plus bas la marche est haute.

Grâce au conseil de 3 skieurs vers le milieu du glacier nous choisissons d'éviter la première traversée pour profiter de la partie basse vierge...Les 10 meilleurs virages dans une bonne poudreuse.

En plus cela fera une belle boucle sans repasser par le glacier de Tré la Tête.

Les cuisses sont bien dures et la neige traffolée n'est pas des plus douce à skier. Par contre aucune crevasse n'apparait mis à part un ou deux petit trou.