Frayeur à l'Evèque (3-03-17)

Date de publication : Mar 03, 2017 5:46:42 PM

Bon, c'est un peu la sortie "loose" mais un petit billet me semble nécessaire. On part à 4 avec Vincent, Matt et Loïc pour la Belle Etoile. La montée se fait bien. Certes au milieu des boules sur le bas (jusqu'à 1900) mais sur le haut n'est pas pire voir bon à certains endroits. Matt et Vincent en mode "Test", malheureusement pas concluant pour Vincent, décident de redescendre 100 m sous la croupe finale et avec Loïc on continue jusqu'à la croupe 150 m sous le sommet. Il y a trop de vent.

On descend, la neige est bonne, vers 2200 m on décide de remonter au Col de l’Évêque pour tracer l'arête à gauche pour descendre le couloir exposé NE d'une pointe à 2350 m. La montée se passe bien, j'ai même l'honneur de passer devant... Vu que j'ai tout tracé ;-), j'ai aussi l'honneur de descendre en premier. Quatre cinq virages, je m'arrête sous un rocher et là, tout se dérobe sous mes pieds. Une plaque de 40 à 50 cm vient de partir juste au dessus de moi, à moins d'un mètre. Je ne peux rien faire, je me retrouve dessous, puis dessus, je tape un rocher et par chance après 150 m de cauchemar tout s'arrête et je suis dessus... Ouff !! Loïc, qui est resté là haut me rejoint assez vite après une bonne dose de stress pour lui aussi...

On check les bonhommes, le matos et malgré un gros choc à la hanche et une fix cassée, on décide de descendre. On finira l'après midi aux urgences mais heureusement, plus de peur que de mal !!

Alors attention, la montagne est belle mais...

En bas du couloir

L'ampleur de la coulée

La cassure du haut