Albaron par le glacier du Colerin (02-06-2012)

Date de publication : Jun 02, 2012 9:21:57 PM

Avec Manu, nous avions envie de remettre les skis et de profiter des conditions encore bonnes en Haute-Montagne. Notre choix s'est porté sur la Haute-Maurienne, plus précisément sur le Charbonnel ou l'Albaron...

Ce matin en arrivant aux Vincendières la face Nord du Charbonnel se dévoile... Malgré l'observation de 2 personnes à l'attaque, le bas de la face nous semble trop déneigée pour se faire plaisir, après une rapide concertation on s'oriente sur l'Albaron.

Nous montons donc au terminus de la route, et c'est parti pour 3h30' de montée magnifique et comtemplative par le refuge d'Avérole et le glacier du Colerin. Nous traversons tout le versant sud de l'Albaron sans croiser personne, tout le monde était parti vers la Ouille d'Arbéron.

Au sommet que l'on atteint par un peu d'escalade facile, c'est le grand beau, donc on en prend plein les yeux...

Après quelques projets et une pensée pour la Team ;-) on pose un petit rappel pour descendre. Nous hésitons à descendre par le glacier de Grand Fond, mais la perspective d'une remontée à la voiture ne nous enchante guère, de plus le bas de ce vallon est clairement moins enneigé, nous faisons donc un aller-retour. Ce fut un bon choix, on a eu de la moquette sur toute la descente (grâce à l'ombre de la Bessanese), on s'est bien régalé.

Pour info, on a déchaussé au-dessus du refuge vers 2300m et la Ouille d'Arbéron apparaît en bonnes conditions.