Trail du Mont-Royal (23/10/2016)

Date de publication : Oct 24, 2016 11:2:54 AM

Ouais j'ai aguiché en mettant une photo de couleurs locales mais fallait bien ça pour que vous continuiez à lire. Eh oui, je me tape l'incruste sur le blog depuis Montréal mais c'est justifié puisque depuis 2-3 semaines j'avais prévu de faire une course locale le trail du mont-royal brébeuf à Montréal! Avec le déménagement et l'installation chez les caribous, j'ai eu une reprise de l'entraînement un peu dure et pour me mettre un coup de pied au cul je me suis fait des nouveaux copains (ben des vrais quoi) au club de trail de Montréal. Eté comme hiver par 35 ou -20 y a entraînement le mardi soir à 18h. C'est le message d'appel. Ca m'a bien plu comme accroche, me suis dit qu'il devait y avoir un peu de roots guerriers dans le tas. Par groupe (moi je prends toujours celui où je suis sûr de prendre une bonne chasse, c'est ma passion) d'une petite dizaine, ça consiste en une bonne sortie trail d1h30 dans les dédales du mont royal, ça fait que monter descendre, zigzaguer au milieu des arbres ou éboulis. Au bout de 30minutes avec la frontale je sais plus où je suis. Tout ça entrecoupés de segments strava qui comme l'aura remarqué Loïc ont des noms plutôt locaux (l'est pas encore né celui qui prendra le segment de la montée du castor), de gars au québecois bien trempé et à la répartie bgsalienne. Dans le tas, y a des espèces de mabouls qui tournent toutes les semaines à 80-100 bornes et au moins 2000m. Ca chambre pas trop mais ça rigole qd même pas mal. En ce moment les couleurs du parc sont monstrueuses, et les sentiers sont jonchés de feuilles dorées, rouges,...

Bref, j'en viens au véritable objet de ce post, j'ai participé à mon premier trail québecois. Un 26 bornes (qui était plutôt un 24) et 700m+ dans le parc du mont-royal. Autant dire que grosso modo, c'est la cépienne de Montréal. Au final, on était 2-3 sur ce parcours, certains avaient visé le 42kms mais ça faisait plusieurs boucles (et je voudrais pas finir entre deux barrières à plus pouvoir sortir avant 24h) et d'autres plutôt un dix bornes. Et c'était aussi l'occasion pour Martin et Prune de faire leur première course ici. Organisation au top, z'ont accueilli 1500 coureurs sur 6-8 parcours et c'était plutôt convivial. Les québecois m'avaient tous dit que les courses étaient moins compét' qu'en Europe, que c'était vachement plus familial. Y avait un peu de ça quand même. Côté bénévoles, le conseil du jour est simple, tu organises ton trail dans un collège, tu mobilises tous les élèves du collège. Et du coup, y a des bénévoles sur tout le parcours impressionnant. (Loïc, j'te laisse en parler à José pour le trail du Bourget.)

Les deux-trois derniers jours ont été très intenses en pluie (il a plus trois jours quoi). Un effet de l'ouragan matthew qui remontait peinard le Saint-Laurent. Résultat, il faisait 23 degrés mardi dernier et peut-être 5-10 dimanche matin avec un bon vent de 40-50km/h, c'est bon ça (tu comprends pourquoi ils te donnent toujours la température et la température ressentie). Côté course, ça a pas trop mal été. M'ont filé un dossard presque 73, c'est quand même dingue ça. On devait être un petit 150 sur le parcours quand même. J'me suis bien fait plaisir. Je m'étais dit bon vu le chantier on va viser 2h15-2h30 en passant à 11 à l'heure sur la première heure. Résultat, on se refait pas y avait un maillot bleu devant moi (en plus du mien, vous l'aurez apprécié je l'espère), du coup passage en 12,5km/h à la fin de la première heure avec la moitié du dénivelé. Au final, tous les maillots bleus sont restés derrière, je peine un peu sur l'avant-denier km, mais il m'en reste un tout petit peu pour finir en 1h56 à la 6ème place (troisième vieux). Comme tout bon nord-américain, on fête ça avec un barbecue dès l'arrivée de la course. Et pendant qu'on bouffait (alors ici bouffer c'est bien un verbe du premier groupe qui, selon eux, aurait dû se trouver dans le bescherelle), toute la famille s'est faite interviewer par la Brigitte Mauraz locale. On passe du Dauphiné au journal Le Métro (Maurice appréciera). L'après-midi, la récup' s'est transformée en vérification du matériel acheté la veille ... direction la patinoire. Ben là, on s'est fait rouster par des gosses qui m'arrivent au genou. Oh le boulot. La séance libre (et gratuite comme dans de très nombreux centres sportifs de Montréal, où l'on trouve salle de gym, piscines, patinoire,..) se terminait à 16h et en partant on se fait alpaguer par un copain de Martin de l'école qui a un match de Hockey avec son club. 10 ans les gamins, le niveau était impressionnant. Y a pas à dire, les enfant apprennent à manger avec deux crosses de hockey dès leur plus jeune âge.

Jeff.