Sortie présidentielle à la Pointe de l'Aup du Pont (2016-12-03)

Date de publication : Dec 03, 2016 7:16:53 PM

C'est avec Guylaine et Sam que nous prenons direction Saint-Colomban-des-Villards en Maurienne pour trouver le chemin qui mène à la poudre. C'est qu'il nous vends du rêve le président : conditions idéales, neige parfaite, il se peut même qu'on ait à se bousculer dans la foule pour faire notre place tellement c'est bon...

Pas trace de neige jusqu'au tournant à 1700 mètre et heureusement c'est tout de suite après qu'on gare la fidèle monture. On est au dessus du nuage de brume, le soleil est sorti et le ciel est d'un bleu incroyable. Les skis sur le sac on gravit 100 m et on peut chausser. Au départ la neige est glacée et parsemée de cailloux mais rapidement la couche devient plus épaisse et avec même une surface poudreuse.

Le décor est grandiose. Les Aiguilles d'Arves, le Mont-Blanc, la Grande Casse, le Pic du Frêne... On peut voir très loin.

Sam nous guide jusqu'au pied de l'arête de la Pointe de l'Aup du Pont. A peine le temps de cligner des yeux pour Guylaine et moi que notre guide a déjà les crampons aux pieds. Il est chaud bouillant. Mes crampons n'avaient pas vu le soleil depuis un certains temps et j'en ai même laissé un en cours de route que j'ai du aller récupérer un peu plus bas.On valide le sommet à 2713 m, le temps de faire quelques photos, de s'en mettre plein les yeux et on attaque la descente. Du bon ski avec par moments une belle couche de poudre sur une surface glacée dessous.

On pourra skier plus ou moins jusqu'au point où on a chaussé à la montée. Une très belle sortie de 1200m de dénivelé avec des conditions telles que vendues. Rien à dire. On aura croisé au total trois skieurs.

Maurice