Grande Couronne d'Ambin (14/05/2015)

Date de publication : May 15, 2015 3:57:59 PM

Finalement, la météo s'annonce plutôt clémente ce jeudi avant l'arrivée d'une grosse perturbation. Manu et Stéphane ne sont pas difficiles à convaincre pour aller skier la neige en altitude. Direction le val d'Ambin pour la Grande Couronne d'Ambin, on était tombé sous le charme de ce vallon l'automne dernier.

Départ à 6h30 du parking, pas de voitures, on sera tranquille aujourd'hui! Après 45'de portage, on peut mettre les skis. On passe rapidement devant le refuge désert, puis on entame la 1ère montée par le glacier du Sommeiller, c'est splendide. On arrive à la Pointe Sommeiller presque 3h30 après avoir quitté la voiture, le sommet se mérite ;-)

On file vers la pointe d'Ambin, on profite du paysage (on observe les sommets suivants il nous semble bien loin), mais le vent nous secoue un peu.

On enchaîne par la belle descente de la NE de la Pointe d'Ambin: on se fait bien plaisir. On repeaute et c'est parti pour le col d'Ambin, le bivouac d'Ambin visité cet automne est complétement recouvert sous la neige, seul un bout du toit dépasse: on a failli le rater! On arrive vite sur la Pointe Niblé, on est encore bluffé par le paysage... On descend Sud, puis on bascule Est versant italien, ça reste correct malgré un regel nocturne léger.

On remonte au col de l'Agnel et on file au Mont d'Ambin, là les rafales de vent se font de plus en plus violentes. Sous le dernier gendarme, on se demande même si l'on doit continuer... On insiste un peu et on sort au sommet dans une belle ambiance! Rapide concertation: on descend par le versant Nord ou Sud? Le temps qui semble se gâter, le regel plus qu'incertain de la goulotte pour finir le nord et la chaussure rafistolée de Stéphane nous incite à descendre par le Sud.

La neige commence à être bien ramollie, mais on profite pleinement de cette dernière descente sans stress.

On revient à la voiture en ayant la sensation d'avoir fait un beau voyage en restant presque 10 kms à plus 3000m!

Après 8h de ski, 4 sommets et 28kms parcourus, on l'a savourée notre petite binouze à Modane :-)