Ultrachampsaur – Le lac les aiguilles (03-07-2016)

Date de publication : Jul 04, 2016 6:44:41 PM

Départ d'Ancelle à 6h30 en car destination Savines-le-Lac pour le départ à 8h40. Je m'étais inscrit le mercredi avant sans trop regarder en détail, je savais qu'on allait traverser le lac au départ et courir dans le Champsaur que je ne connaissais pas. Le parcours fait 31km et à ma surprise 2000 m de dénivelé positif, je ne me serai pas déplacé dans le sud pour rien.

Après les discours et le briefing, musique dramatique et le départ est donné. Le temps de notre passage le pont est bloqué à la circulation. La météo est magnifique, un ciel bleu pétant, le soleil radiant mais pas trop chaud. Les premiers kilomètres, plus ou moins jusqu'au ravito de Saint Apollinaire, se feront sur route et sur chemin. Le rythme est rapide et je m'accroche comme je peux pour garder le peloton de tête en vue. Les sensations ne sont pas excellentes et le moral n'est pas à son meilleur. Je vais mettre une grosse heure à trouver le rythme de course.

La suite se fait en forêt dans une série d'épingles très rapprochées. Les consignes de départ étaient claires, pas de coupes et le balisage très bien fait donc même pas moyen d'en manquer une. La montée est prononcée mais c'est quand même possible de courir. Ravito 2, le paysage change complètement. Les conifères sont remplacer par l'herbe verte des alpages et au dessus les aiguilles et sommets bien minérales couronnent les sommets environnants. Le panorama est majestueux avec le lac de Serre-Ponçon, déjà loin, et les massifs tout autour de nous.

Premier obstacle de la journée, la traversée des Aiguilles de Chabrières avec son point culminant à plus de 2300 mètres d'altitude. On passe par une brèche ou il faudra s'aider des mains pour grimper et passer entres les Aiguilles et arriver dans la vallée derrière. Heureusement, il y a une petite brise qui souffle car à l'abri du vent il fait chaud et il n'y a pas d'ombre nulle part dans cette mer de cailloux. Point de vue, une fois de plus, impressionnant. Descente de quelques centaines de mètres pour entamer le deuxième gros morceau au programme : le col de la Coupa.

Longue série d'épingles exposées plein sud à l'abri du vent. Difficile pour les pattes et pour la régulation de la chaleur. On peut voir au loin en haut les coureurs qui parcourent lentements la série de zig-zag menant au col. Faut prendre son mal en patience et ne rien lâcher. Une fois de plus au col, une bonne petite brise refroidie le moteur et ça repart pour une dernière petite bosse.

S'en suit sept kilomètres de descente. Je me sens en pleine forme et je relance plutôt bien dans les portions de chemin qui nous mènent à Ancelle. Je gagne plusieurs place avant l'arrivée au village. Je franchis la ligne en 4h51 ce qui me donne une 60ième position sur les 299 qui ont terminés. Bonne ambiance au village avec un bon repas. Une course à refaire! Parcours génial et organisation parfaite. Une belle découverte du Champsaur.

Les résultats