Le Granier (entraînement Gd Raid 73) 09-05-14

Date de publication : May 09, 2014 5:41:51 PM

De ce coté de la montagne, la Roche du Guet c'est un peu notre Chapotet à nous: on y va 2 fois par semaine. Mais entre 2 faut varier. Après notre sortie sous la neige au colombier la semaine dernière, Lionel et moi partons à 8h ce matin pour le Granier. Départ de Chapareillan. Lionel connait quasi tous les chemin encore une fois. On part pas trop fort car ça va être long: on a prévu de redescendre a la Plagne de l'autre coté. Et on a du deniv dans les pattes cette semaine. On s’entraîne nous.

Les mollets piquent au départ. On monte jusqu'à Bellecombe, puis le chemin qui monte par le Pas de la Porte. Mais ce passage serait trop simple, je propose de tenter une montée par un chemin de derrière les fagots, en pointillé sur la carte. Entre Porte de l'Alpette et Pas de la Porte, dré dans le pentu. On trouve le départ facilement et ça grimpe raide, le chemin serpente entre les barres. Quelques passages en cheminées où il faut poser les mains. C'est finalement bien balisé (marquage bleu et cairns) mais faut rester vigilant car on a vite fait de se retrouver dans un cul de sac sous une barre. On débouche sur le plateau et on rejoint le pas de la porte puis le sommet.

On mange une barre et direction la balme à Colon pour redescendre sur la Plagne mais on fera rapidement demi-tour devant un nevé raide suspendu au-dessus des falaises. Si on glisse ça part. Si ça part on tombe. Si on tombe, on tombe très bas. Bien qu'on soit bien chaussé, on pas les basquettes magiques de Killian. Direction le Pas des Barres : on traverse le plateau encore tout enneigé. Au pied des barres on croise Gilles Roux, qui redescendra en aller retour à la Plagne avec nous.

Puis redescente à Chapa par la porte de l'Alpette via une visite aux sources du Cernon.

6h30 de balade, 2150D+, 30km

On est prêt !

Ju

le plateau

La Roche du Guet rikiki

La Source du Cernon