Le Granier par le Pas des Barres et la Balme à Collomb 28-07-14

Date de publication : Jul 28, 2014 8:16:11 PM

J'encorde Kerian car c'est non seulement bien raide mais aussi bien patiné.

Là le sentier se faufile à l'aide d'échelons et de mains courantes dans une faiblesse de la paroi: c'est le Pas des Barres.

Cette première partie ce négocie assez rapidement, puis nous longeons l'alpage avant de prendre le sentier qui remonte en direction des grandes barres rocheuses qui défendent l'accès au plateau sommitale.

Départ vers 9h30 de la Plagne au dessus d'Entremont le vieux et direction le plateau de l'Alpette.

Sortie intergénérationnel avec Kerian et Papi Daniel. Le temps devrait tenir jusqu'en début d'aprèm, du coup, le Granier doit être jouable si on ne traine pas trop.

Une jolie boucle en chartreuse malgré un timing bien serrer.

Arrivée à la voiture, des trombes d’eau commence à tomber, on s'en fout maintenant on est au sec. ;-)

Nous finissons la descente avec les vestes de pluie mais la forêt nous protège assez bien et nous évite de finir trop trempé.

Nous l’atteignons en même temps que la pluie tombe sur nous; Du coup on en profite pour faire un pic-nic rapide à l'abri.

On ne s'attarde pas trop et rejoignons le sentier descendant sur l'autre versant et passant par la Balme à Collomb, une grande cavités impressionnante que l'on va traverser.

Dommage pour la vue car cela fait déjà quelques temps que le brouillard nous à enveloppé.

C'est après environ 3h de montée pour presque 1000m de dénivelé et je ne sais combien de kilomètres que l'on touche enfin le cairn sommital.

On rattrape ensuite un bon sentier mais le sommet que je croyais proche s'avère en fait très éloigné.