Gargoton SW-NW 20-02-2015

Date de publication : Feb 20, 2015 2:11:20 PM

Conditions énormes pour cette sortie entre nouveaux papas : Ciel pur, risque 2, pas froid, regel au top ...Sam et moi partons pour la "Baronnie du Verneil" avec objectif Pointe du Gargoton. Montée par le couloir SW et descente par le grand couloir NW.

Nous remontons en direction du col de la Perche, sur l'itinéraire de la verticale du Chapotet puis nous tournons à droite pour viser le bas du couloir SW.

Arrivés aux Sources, le cirque s'offre à nous : on a envie d'aller partout. On sent bien que le Sam n'est pas sorti depuis 3 semaines ! Il gratte, court, bondit. Ca va lui faire du bien de voir de la montagne.

Il y a encore pas mal de neige dans le fond de vallée et nous laissons la voiture assez bas (800m) et nous partons d'un bon rythme sur la route. La remontée de la forêt du Gargoton est un vrai border, bien damé et le rythme ne baisse qu'un peu.

La bête se montre enfin : joli couloir en neige dure, pas de ressaut herbeux, départ en S puis dré dans le pentu. C'est raide mais ca va être top.Crampons au pied, Sam est à la trace dans le bas. Grosse ambiance montagne entre les rochers et les traces de chamois en bagaille. Nous passons la chicane tranquillement. Il ne faut plus tomber, ca saute en dessous maintenant. Au crux, un de mes crampons se déserre évidemment mais ce sera vite remis.

Je repars à la trace en montant le rythme d'un cran ! ;-)

Ca y est : summit ! La bête est domptée !

Superbe vue sur toutes les Alpes : Ecrins, Mont Blanc, Vanoise, Cerces, ... On est bien chez nous !

On aperçoit même 3 lutins au sommet des Grands Moulins. Sam appelle Loïc et ce sont bien eux avec Manu et Jé. On est partout ! Trop fort !

La descente sera par le couloir NW du Gargoton. D'abord pas trop engageant car pas mal de caillou. Mais nous trouvons ensuite de la poudre sans croute, au top. On envoie ! Un peu excès de confiance me fait faire un beau soleil mais "si tu tombe pas, tu progresses pas" ! C est reparti au taquet.

Je vous passe la fin de la descente (dur border puis route gelée) où mes pauvres cuisses ont crié !

Super sortie pour ma part, reprise pour Sam mais on est tout aussi heureux et en bons pères de famille, nous avons respecté le timing.

Tip top !

Les stats :

Environ 1500m+ en 4h, difficulté 4.2.

Sylvain