Mont Blanc de St Gervais - Bionnassay (15-08-16)

Date de publication : Aug 17, 2016 6:9:10 AM

Partir de la maison, rouler, se garer et grimper au sommet du Mont Blanc dans la journée puis rentrer... Tout ça sans prendre de télésièges, de train ou de bennes. Sans s'arrêter dormir en refuge, tel était notre objectif. On ne s'entraîne pas que pour épingler des dossards et essayer de rouster les copains mais aussi pour pouvoir se permettre ce genre de folie !! Départ du parking de Crozat (1420 m) à 2h du matin après une nuit très courte puis c'est parti pour une montée rapide au Col de Voza puis jusqu'à Bellevue. Là, une pancarte indique "Nid d'Aigle" à droite et alors que tout les conseils nous ont dit qu'il fallait suivre les rails, nous prenons à droite, à flanc puis en descente. Stop, on s'arrête, regardons la carte et nous nous rendons compte que nous sommes en train de redescendre vers le passerelle de Bionnassay. Demi tour et nous rejoignons les rails pour atteindre le Nid d'Aigle. Là encore, nous nous attendons à voir une pancarte avec la direction de Tête Rousse ou du Goûter mais rien. Nous arrivons donc au refuge, cherchons et faisons demi tour pour rejoindre le sentier. Ça fait beaucoup d'erreurs en peu de temps mais bon, il n'y en aura plus...

La suite est simple jusqu'au refuge de Tête Rousse. De là, nous voyons très bien le refuge du Goûter en haut de cette face bien pourrie de l'aiguille du Goûter. Quand on ne connait pas, c'est impressionnant. On traverse en 30s le fameux passage exposé au chutes de pierres puis on grimpe sur du rocher pas si pourri à l'aide de nombreux câbles jusqu'au refuge du Goûter à 3835 m.

On chausse les crampons et partons à l’assaut du Dôme du Goûter qui passe plutôt bien. On redescend et lors de la remontée sur le Bivouac Vallot (4362 m), ça commence à faire mal pour moi. Je n'avance plus, la tête tourne un peu, c'est pas top, on s'encorde... Les trois bosses passent, la rimaye se grimpent bien et c'est le sommet, 8h après notre départ. Nous sommes seul puis deux autres gars arrivent de l'innominata. Nous profitons un bon moment du sommet, il fait grand beau, il n'y a rien de plus haut autour de nous, c'est super bon d'être à 4810 m. Pour la descente, ce sera par le même itinéraire jusqu'au Nid d'Aigle puis nous choisissons le sentier bucolique mais plus long qui passe par le vallon. Au final, nous arrivons 15h après notre départ à la voiture. Nous somme bien claqués mais très heureux d'avoir réussi ce défi. Au final, nous aurons grimpé 3650 m de dénivelé pour 34 km environ.

Merci Jé, pour cette belle balade.

Lien vers d'autres photos