Rochemelon (5-6/07/2014)

Date de publication : Jul 07, 2014 6:55:41 PM

A une semaine de l'Ice Trail Tarentaise, Sam propose de faire un pèlerinage afin d'avoir les bonnes grâces de la Sainte-Vierge. Bon croyant comme je suis, j'embarque tout de suite, Jérôme sera la troisième mousquetaire, lui aussi mène une bonne vie.

Départ samedi matin pas très tôt avec presque du soleil, mais pas de soucis ça va se dégager en après midi... Hein Sam?! Afin de traverser la très longue vallée du Ribon, un faux plat d'environ 8 km, notre président nous propose de prendre les VTT et ce sera pas une mauvaise idée. On attache les vélos à moins d'un kilomètre de la parois du Gripin ( moi qui croyais que c'était le grille-pain!) qui nous donnera accès au glacier de Rochemelon.

Petit passage où il faut mettre les crampons pour atteindre le Gripin, pas très large mais la langue de neige est dure et plutôt pentue. On suit la parois, à quelques moments il faut mettre les mains et se servir des cordes en place afin de pouvoir monter les deux, trois cents mètres pour atteindre le glacier.

Sur la glacier pas besoin de crampons, la neige est plutôt molle mais heureusement on enfonce pas trop. Le couvert nuageux ne semble pas vouloir partir, on peut apercevoir à un certains moment, durant quelques secondes, notre objectif, le sommet de Rochemelon.

Arrivé au col de Novalesa on prend l'arête qui mène au sommet, le brouillard est épais et au retour on prendra une route plus directe pour la descente. Le souffle commence à être plus court et j'ai du mal à suivre le rythme de ces deux speedés, mais je tiens bon jusqu'au sommet de 3538m arrivant de peu derrière eux.

La cime, située du côté italien, est une pointe rocheuse avec une statue de 3m de haut de la Vierge, un refuge de 10 places et une chapelle pour les pèlerinages réels d'Italiens comme de Français. On partagera le refuge avec un italien et deux allemands et un étrange personnage qui arrive en plein milieu de la nuit. Il fait 4 à 5 degrés dans le refuge, heureusement on a de la bouffe pour trois jours et même une dose de Bordeaux, chapeau Sam!

Coucher tôt, lever tôt et bien mal dormi. Au petit matin avant le lever du soleil on peut voir tout autour c'est magnifique! Petit déjeuner rapide, le temps de faire fondre la glace pour prendre le thé et hop c'est parti pour la descente.

On y mettra moins de 3 heures comparativement à 5h40 pour la montée. Retour au camion avec les VTT et un petit café à Lanslevillard qui nous fera grand bien. On est chaud bouillant pour le week end prochain!

Maurice