La chasse à la Tabata sauvage à Détrier - 2017-01-12

Date de publication : Jan 12, 2017 12:41:2 PM

Un peu plus loin dans la forêt, les 4 chasseurs ont posé leurs armes et, tels leurs fidèles compagnons à poil, ils sont à l'arrêt ... en mode squat pendant 40". Au cri de la montre, ils exécutent le aka local : 5 sauts avec réception sur les pointes de pied. Une technique de chasse bien particulière ... Au bout des 10 manoeuvres, les sauts réduisent d'intensité. C'est signe qu'il faut changer de stratégie de chasse à la Tabata sauvage. Mais que faire ?

Ce mercredi soir, Charles, Lolo, Oliv et moi sommes partis à la chasse à la Tabata sauvage dans les bois de Détrier. La tradition veut que nous déposions nos armes (bâtons) à l'endroit prévu à cet effet pour pousuivre notre balade. Les limiers grondent, les maîtres ont l'oeil vif et la démarche alerte. La neige et l'autochtone Lolo aidants, la traque de notre gibier est aisée.

D'un coup, elle passe sous les yeux des chasseurs et fonce jusqu'au sommet du Pézard. Et Lolo de dire : "courez, courez, mes amis, y a un KOM à chopper !!" Armes aux poings, ils enchaînent. Par équipe de 2, ils courent pour cadrer la retraite de leur proie (bon tirage de bourre au passage).

Arrivés au sommet, les traces de la Tabata sauvage s'estompent ! Envolée !

Zut ! On la loupé ! Bah on reviendra la semaine prochaine ... ou pas s'il y a de la neige au Collet !

Malheureusement, nous n'aurons pas eu le temps d'aller à la cabane des chasseurs pour descendre quelques godets de rouge !!

20 minutes après, nous retrouvons nos armes et commençons la battue.

Tabata se découvre progressivement : d'abord, elle fléchie une jambe et balance l'autre d'avant en arrière. Elle change de pied et ainsi de suite. Seuls les cris de la montre du chef de horde rythment la danse. Au bout d'une dizaine de série de 20" et 10" de repos, ses cuisses sont chaudes (hmmm !). Il est temps de se relâcher.

En cette période de disette nivologique, il est de bon ton d'aller faire du Tabata-bâtons dans les bois !!!

Sylvain