Tour du lac Leman (15-06-2013)

Date de publication : Jun 17, 2013 8:12:31 PM

Frustré de ne pas pouvoir participer au 20 km de l'Aravis Trail, après 300 participants ils ont décidé de fermer les inscriptions, j'ai donc décidé d'aller rouler au bord du lac Leman.

Départ de Preslette à 6:00, à 8:00 j'étais au bord du lac j'enclenchais les chaussures aux pédales, clac, clac et je partais!

De Thônon-les-bains à Genève la route est un peu loin du lac, on peut le voir par moment mais la plupart du temps ça roule sur une départementale assez ordinaire.

Arrivé un peu avant 10h sur Genève, il y a foule au bord du lac, c'est le départ du Bol d'or la course de voilier qui fait le lac d'un bout à l'autre. C'est un parcours à obstacle près du pont qui traverse le Rhône, vélos, chiens, enfants, voitures, autobus, clowns et banquiers jalonnent la route. A la sortie de la ville une bande cyclable en bord de route permet de reprendre de la vitesse.

Jusqu'à Lausane il y a peu près tout le long une bande cyclable mais c'est du vélo en bord de nationale, ça roule vite et ça passe souvent. Par contre le parcours passe par de belles petites villes dont Nyon et Rolle.

Midi je m'installe à une table d'un petit resto de camping de Lausanne pour prendre une bonne pause d'une heure. Le bout du lac me semble encore très très loin et comme je n'ai pas de carte, je ne sais pas trop la distance parcourue et celle qui me reste à faire... Mon genou gauche me fait un peu sentir que je suis allé un peu fort au matin.

A la sortie de Lausanne le paysage change, on est rapidement dans les vignes du Lavaux et on peut apercevoir au loin les sommets enneigés des Alpes, juste magnifique!! Passage par Vevey, la ville de Nestlé; petite déception quand même je m'attendais à une odeur de chocolat avec une pointe de café à la fin mais rien de tout ça... Ensuite Montreux, on m'a dit qu'il y avait une statue de Freddy Mercury mais je ne l'ai pas vu, je dois dire que là aussi les obstacles étaient nombreux : Lamborghini, ados directement sortie de magazines de mode, meules de fromage, etc.

De Montreux on peut voir le bout du lac enfin la courbe qui reviens vers la France et à un moment je croise un panneau kilométrique qui m'indique Évians 32 km!! Aleluya! J'ai plus de 140 km de fait. Quelques bornes plus loin je passe la douane à vélo, c'est vraiment chouette de passer une douane à vélo mais bon comme on rentre en France il n'y a personne à la guérite.

Jusqu'à Évians c'est une petite route sinueuse avec pleins de voitures qui roulent à 90 et qui passent sans arrêt mais la vue sur le lac en vaut la peine.16h15 je suis à mon point de départ prêt à courir pour aller me jeter dans le lac et nager un peu, c'est frais mais vivifiant!

Un parcours d'environs 175 à 180 kilomètres et une vitesse moyenne d'un peu moins de 25 km/h.

Une belle journée au soleil!

Maurice