Trail des passerelles du Monteynard : trail de côte Rouge ou comment fêter ses 40 ans ! (by Caro)

Date de publication : Jul 16, 2017 2:24:44 PM

J’ai toujours été attirée par le trail des passerelles du Monteynard : un parcours au-dessus des eaux turquoises c’est pile ce qu’il me faut (sachant que j’ai un faible pour les paysages en bordure de lacs !). Le club propose un dossard gratuit pour la course de notre choix parmi les courses du Monteynard alors je saute sur l’occasion !

Il y a plusieurs formats de courses étalées sur le grand week-end du 14 juillet : KV, courses enfants, 17 km, marche, 23 km, 39 km, 65 km... Bref il y en a pour tous les goûts ! Je choisis un format plutôt abordable : le trail de côte rouge 23 km pour 1100 m de D+. Celui-ci se déroule le 15 juillet après-midi, pile le jour de mes 40 ans alors il faut se jeter à l’eau (c’est le cas de le dire !). Le départ se fait en 2 vagues (tellement il y a de monde) : je pars dans la 1ère vague vers 15h45. Bon j’avoue préférer les courses le matin car à cette heure-ci ça cogne ! Heureusement il y a pas mal de vent ce qui rafraîchit (un peu !). Tant pis on ne peut pas tout avoir !

Une grosse organisation : C’est fou le monde qu’il y a : ce n’est pas la petite course du coin ! Il y a même des navettes pour amener les coureurs sur le lieu du départ qui est la base nautique de Treffort (les parkings étant plus haut). Sur le site (base nautique au bord du lac de Monteynard) il y a tout un ‘village’ avec divers stands, douches, consignes....

Le parcours : Il est plutôt roulant et en montagnes russes avec tout de même des montées qui cassent bien les pattes ! J’ai vraiment apprécié le parcours fait de petits singles en sous-bois notamment.

Le passage de la passerelle est vraiment très chouette aussi : j’en profite pour prendre une photo puisqu’il est interdit de courir dessus car ça bouge pas mal (personnes ayant le vertige, s’abstenir !).

Mes sensations sur la course : Le début démarre en faux plat montant et descendant qui longe le lac de Monteynard en plein soleil : Je me fais pas mal doubler car le début de course est toujours très difficile pour moi d’autant plus que j’ai du mal à supporter la chaleur. En plus je sens que je n'ai plus de vitesse sur le plat (à améliorer donc !). Quand on commence à attaquer les singles plus raides je commence à me sentir mieux : je me surprends à pas mal doubler. Là je me dis que les sorties dénivelées que j’ai faites ces derniers temps me sont profitables (Tant mieux pourvu que ça dure !). J’arrive à doubler un peu dans les descentes sans me faire trop doubler (pour une fois !) car il s’agit de descentes pas raides ni techniques bref tout ce que j’aime (heureusement car avec mon entorse faite il y a une semaine je craignais un peu) ! Arrivée au km 15 à Monestier je n’ai plus d’eau : il est temps de recharger les bidons. L’ambiance est phénoménale ! Au passage du ravito un petit morceau de pastèque waouh me voilà prête à affronter la dernière montée qui pique encore un peu ! Je sens les coureurs exténués dans la toute dernière montée : Tout le monde marche alors qu’elle est plutôt roulante alors je me dis qu’il est préférable de trottiner un peu pour arriver au plus vite ! Je franchis la ligne d’arrivée en 2h51 et je suis super heureuse car malgré un début difficile j’ai la sensation d’avoir bien profité de ma course.

Classement :

10ème féminine/3871ère V1 /112

108ème au scratch/996

Je gagne un joli trophée ainsi qu’une paire de chaussures Hoka de mon choix ! C’est ce qu’on appelle de la course rentabilisée !

J’espère une autre fois réussir à motiver les troupes du BGSA pour y participer à plusieurs ! C’est toujours plus sympa un trail en groupe !

Caro.

Les résultats c'est par ici :

http://my2.raceresult.com/78391/RRPublish/pdf.php?name=01%20-%20Chrono%7CClassement%20G%C3%A9n%C3%A9ral%2015-16-23&contest=4&lang=fr