Québec Méga Trail (15 juillet 2017)

Date de publication : Jul 19, 2017 1:59:51 PM

Si avec un titre pareil, t'as pas cliqué pour en savoir plus j'peux plus rien pour toi. Bon ben en effet, étant donné que Maurice a déserté les trails du Québec, c'est moi qui m'y colle.

L'affaire paraît plutôt sympathique, un trail de 50 bornes avec 2000D+ autour du mont Saint-Anne (à 200 bornes de Montréal), la station principale à quelques kilomètres de Québec. Attention, on parle ici de très haute station, avec acclimatation et tout le bazar,.... qui culmine donc à 800m. Finies les longues montées en station pour aller skier. Au Québec, tu prends l'autoroute (la piste forestière à nid de poules, même la piste de Prodin est en meilleur état), tu sors et hop t'es arrivé.

Bref, on s'égare. Le trail au Québec c'est en général assez simple à comprendre, c'est pas mal de moyenne montagne, pas mal de forêts, de rivière et aussi et surtout pas mal de bouette, quelques maringouins et autres bitittes! Les dénivelés sont pas toujours impressionnants mais même à plat certains chemins en forêt peuvent s'avérer vraiment intéressants et techniques, ça tourne dans tous les sens, pas toujours simple d'avoir une bonne allure.

Le QMT c'était donc deux boucles de 25 bornes à peu près avec une bonne variante pour la seconde. Côté forme, ben ça peut aller. Après l'épisode j'ai plus qu'un mollet au mois de mai, les mois de juin et juillet ont pas été si mal, des AR en courant à la fac (ce que certains s'évertuent à appeler tranches de 7kils) et du vadrouillage en règle au Mont Royal, pas haut 150-200D+ max depuis le bas, mais sacrément intéressant et en pleine ville. Au départ, deux gars du club de Montréal plutôt méga-forts. Pis des barbus..et d'autres énergumènes dont un vieux de 55-60 ans qui part torse nu sans sac, pas de flotte et qui finira par me mettre 40min (on aurait dit Jé avec moins de cheveux, en plus vieux, taillé comme un Barbier...en fait c'est pas du tout Jé; ah si, il avait un phrasé plutôt caustique et quand il m'a regardé ça voulait dire j'vais t'défoncer avant le premier sommet maudit français). Départ rapide mais sans plus (y avait qu'un maillot bgsa :)) mais niveau plutôt fort quand même. Première boucle pour se mettre dans l'ambiance beaucoup de singles en forêt vraiment cool où si ton point faible c'est la relance t'es mort. Passage à la station à mi-parcours avant d'attaquer une montée sur piste de 650+ sur 2kms horrible, plein cagnard (il devait au moins faire 20 ) et indice humidex à fond (alors humidex élevé ça veut simplement dire que si tu te lèves pour aller chercher une bière tu transpires). Ça fait 20 bornes que tout le monde lorgne sur mes bâtons pour cette partie, même avec une poutine gratuite à l'arrivée peuvent toujours rêver. J'ai bien failli gueuler comme un putois dans cette partie (si si ça gueule un putois, la preuve j'ai déjà vu Guitoune faire une séance de fractionné sur du plat). Au sommet, il reste 20 bornes sur une partie déjà visitée au premier tour et là tous les plaisirs de la forêt québecoise se combinent. C'est impitoyable, attaque en règle de mouches à chevreuil (espèces de taons un peu plus petits mais pas moins voraces). C'est à croire qu'ils te regardent passer le premier tour en se disant toi mon p'tit j'vais t'défoncer au prochain tour si tu ralentis. Ça n'a pas raté. A part ça, plutôt content pas trop d'alertes de crampe, pas trop envie de vomir (à quoi bon Sam n'était pas derrière....d'ailleurs il l'a plus jamais été depuis:)) et pas mal de plaisir jusqu'à la fin.

Arrivée en 6h et des brouettes 50 bornes au compteur 34ème overall sur 160 (c'est pas si pire!), pas trop défoncé et bien content. Je déguste (pardon j'engloutis) la bière salvatrice. Et on profite avec Anne-Claude du week-end vers Québec sans les enfants: visite de l'île d'Orléans l'après-midi, puis des Chutes Larose et canyon de Saint-Anne (le seul canyon au Québec...bon c'est trois cascades d'une vingtaine de mètres à descendre puis tu remballes) le lendemain, et comme j'ai pas beaucoup de photos de la course je vous en fais profiter. Prochain rendez-vous avec Guitoune dans quelques semaines pour aller expérimenter quelques sentiers en Gaspésie.

Jeff.