Altispeed 15-07-12

Date de publication : Jul 18, 2012 2:53:26 PM

Voilà une course que je voulais faire pour vérifier ce que l'on m' avait dit. Et ben, pas déçu le manu. Une belle course de skyrunning en Savoie et peut-être bien la seule dans ce format.

Nous sommes montés en famille passer un week-end prolongé à Val d'Isère, histoire de faire un peu de rando les jours suivants.

Au Briefing on peut voire les têtes d'affiche du trail et d'autres sports venus s'essayer sur cette épreuve comme Ingrid Jacquemod ex-skieuse de l'équipe de France.

Je retrouve Alain (Mr le président ;-) et Adélaïde, de Belles Grimpes en Belledonne qui vont également participer à la course.

Bref, il pleut : Réveil 6h30, il pleut; petit déj 7h, je jette un oeil, il pleut; 7h30, j'ai toujours pas envie de sortir de l'hôtel, bref, il pleut.

Je décide quand même de me rendre sur la ligne de départ et à peine dehors, plus de gouttes, j'ai bien fait d'attendre.

Petit échauffement avec Alain puis contrôle du sac, rapide, mais les quelques petits malins sont vites mis à l'amande et doivent trouver rapidement ce qui manque.

Le coup d'envoi est donné alors que le ciel à l'air de s'éclaircir, cool il va faire beau.

Devant ça part assez vite, je dois être dans les 30 mais au bout de 5 minutes je sens que les jambes ne sont pas très bien, je lève le pied et passe en mode footing pour finir les 4 premiers kilomètre très roulant.

S'ensuit une belle montée au refuge du Font des Fours où on arrive dans le brouillard, puis la montée au col dans le vent et le grésille. Les mains sont bien engourdies, il a neigé quelques centimètres sur ce passage à 2976 m d'altitude.

On attaque une belle descente entre névé et sentier jusqu'au pont de la neige ou l'on prend 2km de route pour rejoindre le prochain ravito où m'attendent Isa et mon père. J'avale un coca, je mets la veste et les gants et attaque le gros morceau, la montée à l'Aiguille Pers. La forme est revenue et je rattrape pas mal de coureurs. Les effets de l'altitude se font un peut sentir en rejoignant le point haut de la course à 3386 m, je ne m'attarde pas et dévale jusqu'au col de l'Iseran en doublant encore quelques personnes.Dernière remontée au tunnel des lessières à 3000 m avec les mains au sol par endroit et descente final sur "Val" moyennant quelques "coup de cul" sur la crête de l'Arcelle. J'arrive à dérouler pour les derniers km sur une piste de VTT et j'arrive bien lessivé en 22ème position en 4h 35' 38". Le vainqueur Alexis Traub à gagné en 3h 26' 26" et la première féminine Cristel Dewalle encore impressionnante, 8éme au scratch en 4h 08' 11".Adélaïde en fini en 6h 03' à la 137 ème place, bravo pour un premier essai sur cette difficulté et Alain malheureusement contraint à l'abandon à l'Iseran pour son retour à la course à pied ( mais il va prendre ça revanche ;-)Avis aux amateurs de courses hors des sentiers battus, cette épreuve vaut le détour et que dire de sa grande soeur, l'Ice Trail avec son passage à 3600m sur la Grande Motte, peut-être l'année prochaine...A noter que Val d'Isère va certainement relancer le Kilomètre Vertical de la Face de Bellevarde pour un week-end de ouf l'année prochaine.