Face Nord du Frêne (9-04-15)

Date de publication : Apr 09, 2015 2:31:40 PM

Après ma sortie au Rognier de lundi, les conditions devaient être parfaites au Frêne. De plus, je lorgne suis la face chaque fois que je rentre de Chambé... J'en peux plus, il faut y aller et on verra bien.On se retrouve avec Matt et Pierrot à Arvillard et on se gare à 1000m dans le sauvage vallon du Bens. 15' après, on chausse les skis et c'est parti pour une belle remontée du vallon. C'est long et très sauvage, il n'y a pas de traces, mais qu'est-ce que c'est beau !! Magique cet endroit... On fait un petit détour pour essayer de voir le refuge des Férices qui dépasse un peu (voir photo). Presque du bas, la face nous nargue. On ne sait pas si le verrou du bas va passer... Au dessus des Férices, on doit tracer dans 20 à 30 cm de poudreuse. Ça sent bon pour la descente !! On arrive au pied de la face, on chausse les crampons, on sort le piolet et c'est parti.

La rampe de départ est en neige dure mais une fois dans la face, on retrouve notre bonne vielle poudreuse. La pente s'adoucie au milieu (45° env) mais sur la fin, on prend pied dans un petit couloir à 50° pour déboucher à gauche du sommet. Benoit nous rejoint à ce moment là avec ces gros skis et surtout une monstre caisse vu la vitesse à laquelle il nous a repris. Pendant que nous validons la sommet, on lui laisse la primeur le face... Et oui, c'est vrai skieur lui !! On valide donc le sommet, par des passages un peu escarpés mais sans trop de problème. Pour la descente, on choisi de poser un petit rappel pour rejoindre nos skis. Pour la descente, le début est vraiment très raide. Matt choisira la descente à pieds et avec Pierrot, nous chaussons les skis juste pour dire car le style n'y est pas... En dessous, c'est le top du top, grosse poudre dans toute la face jusqu'à ce qu'on rejoigne le ressaut du bas qui va passer nickel...

La suite sera juste superbe jusqu'au refuge puis moins bonne sur quelques centaines de mètres... On ne peut pas tout avoir. Retour à la voiture à 13h30 après une superbe sortie. Je crois que tout le monde est content !!