Sortie Beaufortain d'inspiration UTB (02-09-2016)

Date de publication : Sep 02, 2016 6:50:48 PM

Mon plan logistique était presque parfait! Départ après 5h ce matin premier objectif : Poser un vélo aux Saisies pour le retour, ensuite descente à Beaufort où je pose la bagnole et je fais du stop jusqu'au Plan de la Laie. Facile. J'ai même un papier inscrit en belle lettre ma destination. Un petit détail m'avait échappé... On est le 2 septembre, c'est la rentrée. Personne sur la route. Je suis quand même parvenu après un peu de marche et deux voitures à me rendre pratiquement au barrage de Roselend. Pas trop mal.

Petit coup de mou avant d'atteindre le col du Véry, là encore très chaud et sans air. Arrivé au col je peux presque sentir l'écurie, Les Saisies ne sont plus très loin. L'énergie remonte et ça me permet de bien courir les derniers kilomètres un peu moins intéressant près de la station.

Une belle sortie d'environs 8h20, excluant le stop et la descente en vélo, pour 42 km et 2400m de dénivelé positif et négatif. Je m'en prends toujours plein les yeux dans ce Beaufortain!

Maurice

Je voulais partir du Plan de la Laie mais finalement j'ai attaqué le Roc du Vent par l'arrière. J'ai un peu improvisé pour me rendre au col de la Lauze mais sans soucis particulier. Vraiment différent de se retrouver sur la crête par un temps magnifique, très, très différent de la sensation que j'avais sur l'UTB avec la grêle. La matinée est fraîche et c'est très agréable. Le ciel est complètement dégagé et on voit très loin les montagnes environnantes.

Je croise peu de gens sur cette partie. Arrêt ravito au refuge de la Croix du Bonhomme. Ils font une super tarte aux noix, je la conseille. Là c'est le parcours du Tour du Mont-Blanc et ça parait. Il y a un groupe et je croise plusieurs personnes jusqu'au Col du Bonhomme. Descente sur Gittaz. Je refais le plein d'eau et c'est parti pour le montée au Col du Joly. Il est midi, il fait très chaud et le sentier est enclavé, pas de vent du tout. J'ai eu un gros coup de mou durant cette partie. Arrivé un peu plus haut l'air est revenu et l'énergie aussi.

De là, le point de vue sur le Mont-Blanc est génial. Au lieu de contourner le pierrier comme l'UTB, j'ai tapé direct dedans pour passer plus rapidement. (ou pas) Passage technique intéressant avec gros cailloux, myrtilles et autres petits arbustes bien résistants. Col du Joly, ravito numéro 2 au restaurant chez Gaston. Cette fois c'est tarte framboise et myrtille. Elle est dodue la tarte! Pas la meilleure que j'aie mangé mais elle a une gueule de compétition.