Trail de Bure (28-07-2013)

Date de publication : Jul 28, 2013 7:43:37 PM

Ayant été plutôt confortable sur le 21 km la semaine dernière du Tripou Trail et sachant que j'allais dans le sud j'ai décidé de repousser encore les limites et de m'inscrire au trail de Bure, parcours Sommarel soit 26 km et 1800m de dénivelé positif et négatif.

Le départ est prévu pour 8h30 le matin, je me rend donc à Superdévoluy, la station de ski, où sera donné le départ vers 7h15 pour aller prendre mon dossard. Là je rencontre Julien Guibert qui est inscrit sur le même parcours que moi, on se donne rendez vous au départ.

Il y a 90 coureurs avec nous sur la ligne de départ, il est 8h30 et déjà il fait chaud. Le départ est donné! J'ai l'impression que le ¾ des coureurs passent devant moi. C'est parti pour 12 km assez roulant avec très peu de dénivelé. Cette section du parcours se situe entre 1400 et 1700 d'altitude, il y a donc des arbres sur une bonne partie ce qui permet d'avoir de l'ombre et de pas trop faire chauffer la machine. Ça se passe plutôt bien, je me fais doubler par quelques uns mais je garde ma place. Julien est partie devant et je ne l'ai pas revu de toute la course.

Au 12ième kilomètre on revient pratiquement au point de départ et c'est là qu'on entame la seconde partie de la course, la partie sérieuse. Il s'agit d'une montée sèche de 1100m de dénivelé sans répit suivi d'une descente toute aussi coriace. La pente est raide, il fait chaud et ça n'arrête pas. Nous sommes sur une piste de ski, il n'y a pas d'arbres, pas de vent, il fait très chaud! Un ravitaillement nous attend mais seulement en haut de la pente, il fait bien gérer son eau.

Après 600 m de cette impitoyable montée on se retrouve dans un paysage lunaire. Il n'y a plus ni plantes, ni arbres, ni rien que du caillou avec des immenses falaises sur notre gauche. Sur notre droite un point de vue incroyable sur le Dévoluy. J'arrive à doubler une dizaine de personnes sur la montée. Les coureurs ont chaud, certains profite de la neige qui reste pour s'en mettre sur le visage, les jambes, les bras.

Arrivé tout en haut sur le plateau le vent souffle très fortement. Pas facile de se remettre à courir après une montée de 1100m mais il le faut! Là je fais la connaissance d'Iris, une femme de la région d'origine hollandaise avec qui j'ai couru durant au moins une heure. On se retrouve dans un épisodes des X-Files à passer entre 6 énormes antennes paraboliques d'une quarantaine de mètre de hauteur... Vraiment très étrange à plus de 2500m d'altitude au milieu de la montagne.

Et c'est la descente, un bon 300m de moraine pour commencer suivi de toute sorte de terrains : pelouse, moraine, caillou, etc. A 3km de la fin mes jambes n'en peuvent plus de la descente, je dois ralentir le tempo et même à un certains moment je dois marcher, Iris me distance rapidement à partir de ce moment. Après le dernier ravitaillement je prend une minute de repos et je suis capable de repartir a courir lentement jusqu'à la ligne d'arrivé.

Je fais un temps de 4h19 pour une 40 ième position sur 90. C'était ma récompense de la journée! Au repas je retrouve Julien qui lui a fait 3h57 pour une 22 ième position, il était en feu le jeune!!! Un super parcours, une journée géniale!

Maurice