Traversée intégrale de Chartreuse : Chambéry – Grenoble express (02-07-2017)

Date de publication : Jul 04, 2017 6:0:59 PM

On est venu, on a couru et on a rien vu!

Bon c'est pas tout à fait vrai. Mais reprenons du début si tu veux bien. C'est un peu avant six heure, qu'on s'est donné rendez vous à la gare de Chambéry pour le départ. On sera six du club : Jé, Sam, David, Pierrot, Anthony et moi. Petite photo à la fontaine des éléphants et c'est parti dans le GR. La météo est plutôt moche; brouillard, petite pluie, crachin, nuages denses et moins denses sont au rendez vous.

Contrairement à ce que je croyais dès sorti de la ville le tracé du GR est très facile à suivre, c'est par moment une grosse piste par d'autres un sentier très bien tracé. Pas trop de chance de se perdre. En plus que David avait étudié le parcours au détail près. Difficile de me réveiller, j'ai l'impression que le jour ne se lève pas avec ce gris constant. Mais on avance bien et à six ça papote tout le temps.

Vite fait on se retrouve pointe de la Gorgeat, au dessus du col du Granier. C'est là que je réalise que mon super sandwich fait la veille avec beaucoup de soin est seul, isolé, captif dans mon frigo... Merde. Petit arrêt remplissage de gourde dans un village plus bas et c'est parti pour le col de l'Alpette qui nous mènera sur le plateau de la Chartreuse. La montée est raide mais les forces sont vives et ça grimpe bien. Malheureusement pour nous on ne peut voir à plus de 50m au delà c'est le nuage de tous les côtés. Sur le plateau on peut relancer. Je me sens de mieux en mieux, enfin j'ai l'impression de sortir de la nuit, les sensations commencent à être bonnes.

Par contre pour Sam on peu pas en dire autant... Plus ça va et plus il prend la couleur du ciel. Il devient même silencieux. Sous le col de Bellefond il s'arrête pour bouffer son sandwich. On en profitera tous pour manger aussi. Anto, qui sort de son sac un sandwich gigantesque, m'en coupe une grosse partie que je dégusterai avec bonheur, il était excellent! Pas chaud pour le bout des doigts et le reste, donc on repart rapidement direction de la Dent de Crolle qui sera le point culminant de notre parcours.

Au sommet, le soleil nous aguiche en laissant voir quelques rayons à travers les nuages mais rien à faire c'est bouché de partout. Validé pour Anto, Jé et Pierrot qui faisaient connaissance avec la Dent. Bon, faudra quand même y retourner pour apprécier le paysage de là haut. Descente rapide par le pas de L'Oeille vers le col du Coq. Pour la première fois de la journée on peut voir du soleil en bas dans la vallée. Et là c'est ravito. David qui a géré comme un chef avait laissé sur place une glacière au petit matin. Saucisson, fromage, jus, coca, eau pétillante, chips, la totale! Trop bien de se poser après presque 50 km et plus de 8 heures à courir.

On a tous plus ou moins l'air constipé quand on repart à courir, la première minute est difficile mais le rythme se reprend rapidement. On retrouve Sam qui pète la forme. Ça chambre de tous les côtés. Le moral est bon pour tout le monde, le plus dur est derrière nous. Montée vers Saint Eynard par le col de la Faïta. On cherche un peu le sentier un moment mais par la suite c'est bien tracé tout le long en bord de crête. C'est un sentier magnifique qui laisse voir la vallée de Grenoble sur la gauche. Plus on avance et plus il fait soleil.

Je dois mentionner le moment courage de la journée et il revient à Anto. Il a dit à Jé textuellement : « Tu es V2 toi. » C'est qu'il en a dans le sac ce garçon, si près de la falaise j'aurais pas osé ; ) Au Fort de Saint Eynard, on peut enfin voir notre objectif de près, la Bastille et sa descente. Longue descente au col de Vence, les articulations commencent à couiner. Mention honorable à Pierrot dont la course la plus longue était de 30 km, on en est prequ'à 70. On remonte un peu vers le mont Jalla et peu de temps après la Bastille et le centre ville de Grenoble à nos pieds. 18h08 et il y a un train à 18h32. C'est possible, on opte pour la descente Porte de France avec ses escaliers pour bien se finir les genoux. Course jusqu'à la gare Sam prends les billets, course jusqu'au quai B et nous voilà assis dans le train qui nous ramènera à Chambéry.

Une super sortie à six, 71 km, 4100 m de dénivelé positif en 12h16. Voilà le temps de référence est établi de la gare de Chambéry à celle de Grenoble. Le challenge est lancé aux autres clubs! Un beau parcours technique, exigeant. Une équipe au top. Bref une super journée! Reste plus qu'à trouver un autre massif à traverser... Ah oui, c'est vrai, c'est Belledonne. : )

Maurice