Rocher Blanc Couloir NO ...... 19-04-2016

Date de publication : Apr 19, 2016 8:13:32 PM

Hier dans l'aprem David me propose de sortir en ski, je lui propose un Rocher Blanc voir un des deux couloirs (NO ou SO), si ils sont en bonnes conditions. Je regarde le BRA, prend des renseignements auprès des potes, Ski Tour, les options de replis.... Risque 2 mais il faut faire attention a des plaques de surface en N principalement prêt des sommets

Rdv 6h15 a Allevard avant de rejoindre Fond de France. On attaque avec un portage quasi jusqu'au refuge supérieur

Il est tombé 10 cm dans la nuit avec peu ou pas de transport et on monte sereinement cette combe interminable en faisant la trace

Arrivé en haut a partir du col on check les couloir NO, qui on l'air remplies de façon homogènes pas de coulés récentes.... Il y a un peu de vent là haut, mais rien de bien méchant.

On monte au sommet, je laisse David pour aller vérifié les deux couloirs. Le SO est trafollé et il ni a pas de gros transport visible dans le NO bref je décide de descendre le NO.

Je remonte au sommet chausser les ski et j'attaque le couloir en donnant instruction a David de rester en haut. Sur la partie moins raid j'appuie bien mes virages pour vérifier que ça ne bouge pas et juste avant le ressaut, je traverse pour me mettre a l'abri sur un rocher et laissé David descendre.

Et au moment de m’arrêter, j'ai une sensation de moue sous les skis, je retourne rapidement, voit une fissure j'ai le temps d'espérer que ce ne soit qu'une plaque de surface avant de lever la tête et de voir la pente partir au large, 1m 5 au dessus de moi.

Bref je part avec l'avalanche en glissade bien chamboulé au début. Je sens que le genoux ramasse un peu mais j'arrive a resté sur le dessus de la soupe et au moment ou je me dit: " faut pas ce faire ensevelir": je me rend compte que je suis dans l'axe sur les skis (assis , debout, couché, je sais pas de trop) au milieu du blanc. Puis tous s’arrête. je suis sur mes ski au pied du ressaut rocheux 250-300 m plus bas.

Je ne vois pas: ni David ni le sommet, j'essaie de l’appeler au tel mais rien

Je me dit, qu'il doit être mal là haut, alors avant qu'il tente une descente hasardeuse. Je remonte au plus vite pour me rendre visible. Ça prend 2 ou 3 minutes, qui pour lui: qui a vue l'avalanche poursuivre sa route plus bas, ont été très longues.... Mais je lui fait signe que tous va bien.

Je regarde la face c'est partie sur 150 ou 200 m de large. Le couloir est entièrement purger et

ça c'est arrêté bien plus bas que moi. Pourquoi je suis resté sur mes ski? Et comment je ne suis pas descendue avec le gros du volume? Aucune idée....

Je cramponne prend les skis à la mains car j'ai cassé l'accroche du sac. Je me retourne un coup: au cas où je puisse retrouver mes lunettes par miracle et j'attaque la remonté en regardant cette rupture de 40 - 60 cm régulière sur toute la face.

Je retrouve David pas mécontent de me voir, je suis partagé entre le plaisir de n'avoir pas grand chose (surement une entorse du genoux) et la honte d'avoir fait une erreur mais laquel?

Dans la descente de la combe Madame (en super bonne neige), mon cerveaux tourne et retourne le problème. Est ce que j'ai été inconscient d'attaquer cette pente? Ai-je eut un regard objectif? Est ce que j'ai raté des signes évidents?.....

Bref ça tourne depuis et c'est surement encore trop tôt pour tirer des conclusions.

Mais bon: tous le monde autour de moi était confiant sur la stabilité du manteau et les dernières chutes de neige dans la même config ( quantité, Bra, températures....) avait donné a chaque fois les même conditions avec des couches superficiel qui ce purgeais toutes seul. Ça a surement bousculer mon objectivité et donc je ne pensais pas pouvoir déclenché de gros volumes mais juste "des plaques superficiels vers les sommets".

Par contre j'ai raté une infos importantes qui aurait pue me mettre la puce à l'oreille : http://www.data-avalanche.org/listAvalanche/1460897945660. Que j'ai découvert cette aprem en voulant abondé la base de donnée....

Mon bilan provisoire, c'est que j'ai forcément fait une erreur avec cette mauvaise décision. Sinon je ne me serais pas fait avoir, mais il reste a en analyser les causes car je suis pas prêt de vouloir utiliser à nouveau un joker comme celui là....