Ancilevienne - 11-09-2016

Date de publication : Sep 16, 2016 1:18:49 PM

Ahh les fractionnés, on Y a bien aimé !!!3h38 de magie avec ma Magali à l'Ancilevienne.

L'idée est de faire le tour du lac d'Annecy en Run & Bike en partant d'Annecy le Vieux, soit 46 km avec quelques grimpettes dont les 100m+ du col de Talloires. Les cyclistes et vélos font un départ neutralisé pour se poster au km 6, à Veyrier. Les coureurs partent ensuite à fond en solo jusque là et ensuite les relais sont libres, l'essentiel c'est d'arriver en même temps.

Alors que Mag reprenait le sport courant juin après les grossesses, nous avons fait un mois d'août rempli de fractionnés. La semaine la pire reste : Fractionnés 50m-50m à la piscine le lundi, des 200m à la piste le mercredi, des 1000m encore à la piste le vendredi et sortie longue en run and bike le dimanche, bien-sûr en fractionnant toutes les 2 min ou moins !! Il y a bien eu aussi des sessions "Run & Cariole" avec les ptiotes dedans pour mettre du piment !!

Les sorties longues sont l'occasion de s'entraîner aux manips, puisque la meilleure solution est de faire des relais de moins de 2 minutes pour le cycliste ne se repose pas trop !! Ca en fait des manips en 3h38 !! Tu descends puis cours à côté du vélo, je te prends le témoin, main droite, je prends le guidon main gauche, tu pars à fond en courant et je me débrouille pour monter sur le vélo et te rattraper. Tout ca en moins de 5s ! Bon, il faut avouer que nous en avons loupé 1 ou 2 !!

Arrivés à l'arrache, le matin, Magali part tout de suite en vélo, après un échauffement minimaliste et le stress qui va bien. Je pars dans le peloton de coureurs 30 min après. Ca marche, ca bouchonne, je double, il fait déjà chaud à 9h30. Pas facile de se mettre dans son rythme. Je boucle les 6 km en 26' (presque 14 km/h).

A Veyrier, c'est le bordel ! Sur le bord de la petite route, 1000 vélos et pilotes attendent leurs coureurs dans les starting blocks. Ca avance à 4 vélos de front et des coureurs qui se faufilent entre ... Une vélo me roule sur le talon et me fait déchausser ! Grrr !! Je rejoins Mag qui me passe le vélo et essaie de courir dans la mêlée.

Nous essayons de prendre nos relais, comme prévu toutes les 1'30. Et c'est directement parti pour la montée du col de Talloires. Dans les montées, le vélo se fatigue plus que le coureur, alors il faut gérer. Petit plaisir dans la descente ensuite.

Ca y est le peloton s'effiloche, on peut se caler dans nos rythmes. Les manips s'enchaînent sans problème, bien huilées. Il fait déjà très chaud. Il faut aussi tenir le rythme de la boisson : mini une gorgée par relais.

Ravito, le vélo prend de l'avance, fait le plein et rattape le coureur.

Ca y est, nous sommes au bout du lac à Doussard en 1h40.

Vues nos sorties longues à 10-11 km/h de moyenne, nous tablons sur 4h-4h30 pour les 46 km. (La théorie voudrait que nous courrions à 80% de notre VMA soit 11,5 et 15 km/h respectivement.) Donc là on est plutôt pas mal et les jambes vont bien.

L'ambiance est excellente, coureurs déguisés, spectateurs tout le long ou presque, le lac est toujours présent. On se chambre entre équipes.

Nous passons le tunnel de Duingt, au frais. St Jorioz, Sévrier défilent.

Pour relancer la machine, nous décidons de passer à un relais toutes les minutes. C'est court mais, comme nos manips sont "parfaites", cela permet de mettre un coup d'accélérateur. L'euphorie de finir au taquet est boostée par le public. On double. On accélère, 12,5km/h et 17km/h. On vole, on est bons, on va tout donner. Le Paquier, l'Impérial et la plage d'Albigny sont engloutis. Une bonne entraide pour la dernière montée où celui qui court pousse le cycliste. A fond jusqu'au bout ! Et nous franchissons la ligne devant la mairie d'Annecy le Vieux. 3h38'36. 448e/1000

Enorme !

Une course vraiment particulière avec un but caritatif, en amoureux, où on finit au top ! On en veut encore !!!

Résultats

Sylvain