Sylvain présent sur le Belfortrail (21.10.12)

Date de publication : Oct 23, 2012 1:2:10 PM

En terminant bien le Nivolet Revard (51km 2500m+) avec une cheville en vrac en mai dernier, j'avais dit : "plus jamais au-delà du 30km" mais ...

Le rêve, la recherche du dépassement de soi et de la perf', la compétition entre amis et l'ambiance attirante du BGSA sont plus forts que tout et j'ai récidivé dimanche 21 octobre au Belfortrail pour 52km 2500m+. Depuis longtemps, je cours virtuellement avec mon pote Ludo (2 CCC) de Belfort et l'occasion était trop belle de courir "in real life" !

Un bon plat de spaghetti à 5h30 du mat' et direction les lacs du Malsaucy pour le départ. L'ambiance est fraîche mais on sait que ca va vite chauffer donc on est équipé en mode "été", bizarre pour une fin octobre ... La montgolfière du Territoire de Belfort enflamme la ligne de départ et à 7:30:00, en route ! Une fois n est pas coutume, je pars vite. Je suis Ludo. Pour une fois qu on court ensemble. J'assumerai !!!

Première montée, j'ai l impression d'être un extraterrestre avec mes bâtons de savoyard ! Il faut dire que les chemins des Vosges ca ressemble plutôt à du faux plat ! ;-) Ca relance bien et je garde le rythme. Ludo est déjà parti devant, je reste sage. Au détour d'un virage nous sortons de la forêt pour avoir un super panorama à contre-jour avec une brume de fond de vallée, la plaine de Franche-Comté, le Trou de Bâle et ... les Alpes Suisses me dit-on ...

La première côte est franchie (la Planche des Belles Filles 1200m) et on plonge au 1er ravito accueilli par la fanfare locale à côté du tire-fesse. On dirait Chamonix !!! :-D Niveau physique, je suis bien mais les jambes après 17km et 900m+ tirent déjà pas mal mais j'arrive à maintenir le rythme. J'ai choisi l'option "Loïc-Lolo-sans-chrono", je n'ai pas de montre et mon portable est au fond de la poche. Au feeling ! Le plein du camelbak lombaire est fait et j'enchaine.

On contourne l'étang des Belles Filles : jolie ambiance automnale garantie. Je sais qu'il y a ensuite un vilain faux-plat de 3-4km avec le genre de pente qu'il faut courir sous peine de perdre trop de temps mais pas facile. Mon petit peloton de 5 coureurs maintient le rythme alors je m'accroche. Je sens que j'attaque les cuisses, les crampes sont déjà pas bien loin ... 1 ou 2 "patator balls" cuisinées avec amour par Magali et ca roule jusqu'au Ballon d'Alsace. Descente technique presque alpine avant de remonter "dré dans le pentu" une piste de ski noire. J'adore ! J'enclenche le mode "Grésivaudan Xpress" : cassé en 2 sur les bâtons et je jubile en doublant quelques gens. J'ai mal mais j'ai bien profité.

Heureusement, le 2e ravito n'est pas loin et c est la ptite famille qui m accueille (enfin Zoé ne veut pas de bisou :-) ). Et Surprise : Ludo est là et bien attaqué apparemment (problème d'alimentation). "On finit ensemble, le Sly ?" Il commence à partir pendant que je ne perds pas de temps pour faire le plein. Tout cela me donne un coup de fouet, surtout que je pointe à la 73e place, inesperé. Au taquet !

Descente sereine en concentration maximale pour ne pas confondre les pierres avec les feuilles mortes et garder mes chevilles en état.

Au pied de la dernière grosse difficultés, après avoir doublé des gens, je me fais rattraper par une "féminine qui court tout le long". Allez hop, je choppe le train. Et c est là mon erreur. Je suis bien dans la montée rapide, on double (dépose ;-) ) Ludo. Au sommet, ma locomotive relance et là, plus de pile ! Panne sèche ! Mes cannes ne veulent plus. Il reste encore 15km de roulant et de descente mais ... Je m'arrête, je doute, je relasse mes chaussures, je m'étire, ... Ludo me redouble : "je continue tu me rattraperas, hein ?" me lance-t-il. Et bien non ! Je finis la dernière heure en gérant mais en ne perdant tout de même que 10-15 places. Avec le recul, je pense que la chaleur et une petite hypoglycémie sont en cause. Dommage.

Et voilà comment j'arrive à Giromagny complètement mort dans les bras de Magali sans me rendre compte de la perf' que je viens de faire : en 7h24 et 84e sur 250 classés et 300-350 partants ! Je suis dans le premier tiers ! Wah ! Mon 2e point UTMB est là !

Bref, j'ai joué à partir vite et à monter vite et j'ai assumé ! :-D J'ai bien tapé dans la machine et pas de blessure. Super content au final.

Attention : Dans les Vosges, la récup' se fait au jaret de porc + patates !

Sylvain

Résultats