Pointe de l'Observatoire 20 et 21-04-17

Date de publication : Apr 24, 2017 6:33:7 PM

On longe un moment le bucolique petit ruisseau pour déboucher sur la magnifique vallée du fond d'Aussois.

Ensuite, à partir du pont de la Séteria, l'enneigement est continue mais cela ne va pas durée encore longtemps.

Direction Aussois puis Plan d'Amont avec Kerian pour aller passer la nuit au refuge du Fond d'Aussois. Nous pouvons chausser les skis juste au dessus du barrage et il n'y a qu'un portage de quelques minutes au bout de celui ci.

Nous faisons glisser tranquillement les skis jusqu'au refuge. Nous somme accueilli par Lakpa et nous serons une quinzaine au refuge pour la soirée.

Lakpa fait normalement que la saison d'été au refuge mais il est venue quelques temps en remplacement du gardien habituel.

Surprise sur la terrasse du refuge juste avant le repas, un renard est assis tranquillement devant la baie vitrée. Le sympathique gardien dit à Kerian de venir et lui donne un petit bout de viande...Goupil vient manger dans la main de mon p'tit gars.Et puis Lakpa, c'est un Sherpa;;;et un sherpa qui est monté 7 fois au sommet de l'Everest. Là, Kerian à trouvé une nouvelle idole.

Petit dèj à 7 heure du mat, puis, on ne ce presse pas trop, le regel est top et autant profiter un peu du soleil dans la montée.

Le début est cool, un premier verou bien négocié et on continue jusqu'à ce que la pente ce redresse vraiment.Les conversion ne sont pas évidente pour un p'tit bonhomme de 10 ans et en plus sur de la neige bien béton sans réel traces.

Je l'encorde pour éviter une belle glissade, puis on repart crampons aux pieds et on restera ainsi jusqu'au sommet.

Là haut, un groupe du CAF de Lyon qui était présent on refuge nous attend et nous accueil sous les bravos et autres applaudissements, Kerian est super fier, c'est la star du jour et les "copains" ,comme il les appels, le prennent même en photo.

Pas de vent, vue magnifique, on reste là pour manger un bout et attendre que le soleil réchauffe bien la neige.Les premiers virages ne seront pas facile, cela fait plus d'un mois qu'il n'a pas skier et ses skis sont très différent de ceux de pistes.

Ensuite, la neige devient meilleur, le "stress" disparait et juste un passage un peu glacé viendra perturber un peu notre descente jusqu'au refuge.

On s'arrête pour saluer le gardien mais, il est parti faire le ravitaillement, Kerian est un peu déçus mais nous repasserons certainement dans l'été le saluer.

Nous remontons, skis sur le dos, sur la rive droite du vallon et ainsi, nous pouvons nous laisser glisser sans avoir à pousser jusqu'au barrage.

Une très belle ballade idéale pour un premier un haut sommet en ski de rando avec soirée en refuge.