La saison de Ski Alpi du BGSA (2013-14)

Date de publication : May 14, 2014 4:51:37 PM

Cette année, le BGSA compte 25 membres et tous ont participé à leur façon à la promotion du Ski Alpinisme dans Belledonne Nord. Ça tombe bien, puisque c'est l'objectif 1er de notre section créée il y a deux ans maintenant. Un petit bilan s'impose donc... Alors que tout le monde se prépare en ski roue sur les pentes de Champlaurent, en ski au Collet, à Val Pelouse et au Grand Rocher, la neige recouvre peu à peu la montagne. Maurice, francophone, ouvre le bal "de justesse" à Chamonix, au Chamonix Ski Challenge. Quatre jours plus tard, nous nous retrouvons à sept à Courchevel pour la DST. Certains en profiteront pour prendre un dossard pour la 1ère fois. Quelques jours après, ça y est, l'heure est arrivée de disputer le Championnat de France de verticale race (Support du Chpt BGSA de VR). Et cette fois, c'est à huit que nous participons à cette course avec un très très gros niveau. Les deux champions BGSA seront Guylaine et Lionel et les champions de France Laetitia Roux et BMW.

Avant le prochain objectif, les Championnats de France individuels (support aussi pour le BGSA), certains vont profiter du relais de St Jean d'Arves et d'une nouvelle DST à Courch pour s'essayer au ski alpinisme (Essai concluant !!). Enfin !! La première vraie course à Oz en Oisans. On est six, mais seulement quatre passerons la ligne (Bapt n'a pas pris le départ car il est venu en supporter et Loïc cassera sa 1ère fix...). Après pas mal de rebondissements, je finis champion BGSA devant Lio, Jé et Manu !!

S'en suivra, la course la plus difficile de l'année, la montée Off de Tournetalon, 15 participants, gonflés à bloc, de bons coup de cul, un froid extrême, le gout du sang en haut de la bosse, Lio gagne devant Seb et Loïc, quelle soirée... Après quelques belles courses dont la Coupe de France à Courch, et la Doucy-Cime, les courses par équipes commencent avec la TS Millet où nous représenterons le BGSA dans 5 équipes (pas mal pour un petit club comme le nôtre...) Et nous arriverons tous au bout !! En même temps une belle course avait lieu au Grand Rocher où des représentants du BGSA se sont encore une fois bien illustrés. Entre les nocturnes et les relais, nous nous retrouvons aux Sybelles pour une course de 3000 m de D+, une bonne préparation pour la Pierra Menta et de bonnes perfs !!

Et oui, elle arrive, nous sommes prêts, avec trois équipes présentes sur cette course mythique de quatre jours, je parle bien sûr de la 29ème Pierra Menta... 10000 m de D+, des étapes de oufs, des spectateurs partout, une parenthèse exceptionnelle dans la vie d'un skieur alpiniste. Toutes les équipes sont allées au bout, la raclette party est donc bien méritée...

Ça y est, LA course est passée mais il en reste, et pas des moindres, la Belle Etoile où certains découvrirons de la plus belle des manières le ski alpinisme avec un parcours magnifique. La Transvanoise, malheureusement raccourcie mais avec un podium des filles qu'elles réitéreront à Courchevel pour le X3. Bravo à elles !!

J'ai dû en oublier, mais le principal est là, beaucoup de sueur, énormément de plaisir mais aussi de belles sorties entre copains dans nos montagnes préférées pour préparer tout ça ou juste pour le plaisir de glisser...

Et enfin, merci à nos partenaires (Montaz Sport, Worden, Henry Raffin, Belledonne Expert et Savoie Massif). Allez, maintenant, on remet les baskets... A moins que !!

Tous les résultats du BGSA...