Un beau week-end de ski

Date de publication : Mar 18, 2020 11:12:4 AM

Samedi, direction Valmaure avec Daphné pour une virée au soleil de Maurienne.

Objectif du jour, le Col du Tepey ou la Selle du Puy Gris.

Nous remontons rapidement la Combe du Tepey ou nous rattrapons les groupes parties plus tôt et nous voilà seul dans le magnifique vallon du Grand Pesson.

Les pentes en direction de la Selle prennent déjà bien le soleil et c'est tout naturellement que nous prenons cette direction.

Arrivé sous la dernière pente, ou les conversions commencent à être techniques, Daphné enlève les skis pour mettre les crampons.

Puis, elle se dit que ce serait bien que sont chéri fasse un peu plus de dénivelé et me balance gentiment un ski dans la pente....Je peste un bon coup ;-) et nous le regardons dévaler...

Je redescend environ 250 m de déniv pour récupérer l'engin et remonte à bloc jusqu'en haut ou m'entend ma chérie. Maintenant place à l’énorme sandwich pour récupérer.

Quelques personnes arrive du versant Combe des Roches.

Après une bonne pause, nous repartons avant l'arrivée des "caravanes" qui se pressent dans la dernière pente.

La neige est excellente et nous remontons les peaux pour nous diriger vers le Col du Tepey...Nous verrons bien et si ça chauffe trop nous ferons demi tour.

Impeccable, l'orientation fait que la majeur partie de l'itinéraire reste bien protégé.

Il est 13 heures 45 et nous sommes seul au col. D’ailleurs, nous avons raté de peu JB et FX qui étaient dans le coin pour skier l'ARguille.

Descente toujours excellente jusqu'à la Pierre Barme puis, c'est ski nautique jusqu'au bas de la combe et une dizaine de minutes de portage.

Samedi soir, je vois la sortie de JB sur FaceBook pour le Sud Ouest du Rocher d'Arguille et je met un petit commentaire de même que Pierrot...J'ai trouvé un compagnon pour demain...Pas de message sur la Chatbox car on ne peu pas être trop nombreux dans ce genre de sortie surtout que certainement d'autres skieurs auront la même idée.

Dimanche matin, nous partons assez tard avec Pierrot pour remonter la Combe Madame, nous avons le temps, JB nous préconise 13h30 pour des conditions optimums.

Pas mal de monde jusqu'au départ de la Plagne Vaumard dans laquelle nous chaussons assez vite les crampons.

Le but est de remonter le couloir donc, nous choisissons l'option nous permettant d'arriver entre la Grande Gorge et le couloir...J'y suis passé il y a quelques années avec D'jé, Kévin et Elsa.

Mais nous remontons trop à droite et quand nous nous rendons conte de l'erreur nous sommes déjà bien trop haut.

Pas grave, la pente que nous venons de remonter est bien raide et transfo à point. Nous décidons donc de la skier pour retrouver la Plagne Vaumard et remonter ensuite par la facette Est au sommet.

Houa, super descente dans cette jolie pente à 45°.

Dans la remontée nous rattrapons un "beau grimpeur" avec un pote qui ont la même idée que nous.

L’accès au sommet du Rocher d'Arguille chauffe bien mais les belle marches réalisés hier sont encore nickel et nous sommes vite en haut.

Derrière , un groupe de 4 doublés vers les abords du Col du Tepey nous emboite le pas.

8 skieurs pour le SO ça commence à faire...

Casse croute à l'entrée du couloir avec Pierrot en attendant l'heure...Premier essaie un peu avant 13h...Pas encore bon et les traces de la veille risquent de gêner un peu.

les autres personnes attendent au sommet que nous nous engagions , nous leur disons qu'ils faut attendre encore un peu. Pas de pression, il fait beau et on est bien la haut.

13h15, Pierrot se lance. encore un poil dure mais temps pis, nous voilà dedans maintenant et nous seront "obligé" de faire quelques portions en dérapage. Au moins, on aura lissé les trace de la veille pour nos suiveurs...

Super ambiance, bien raide.

L'accès à la Grande Gorge en grandes courbes est génial.

Ensuite c'est la baston dans les boules et la neige béton mais nous sommes heureux donc on en rigole.

Bien content de l'avoir enfin skié celui là.