Dent Sud d'Ambin et Couloir de la Savine. 06-06-15

Date de publication : Jun 08, 2015 6:51:15 PM

On reprend les vélos pour un retour super rapide au fourgon. Une bonne technique pour les longs vallons déserts de la Maurienne. Stèph sous la Dent d'Ambin

L'étroiture du bas passe super bien, la neige est bien meilleure qu'en haut et la suite, "un bon tirage de bourre".

La descente n'en reste pas moins assez bonne au vu des conditions; mais c'est quand même physique car il faut arriver à bien sortir les skis dans les virages.

Cette fois c'est moi qui...et bien non, c'est encore Stèph qui part faire les premiers virages et constater que la neige n'a pas trop bougé depuis tout à l'heure. Bon, c'était déjà mou...

Pour redescendre, la longueur de la montée se passe avec un rappel d'environ 25 mètres de long, puis, il ne faut pas trop trainer pour remettre les chaussures de skis et ranger tout l'attirail.

La suite est "tranquille" jusqu'au sommet (du moins à la montée) et je suis franchement bien content de m'être laissé convaincre.

Il avale vite fait le "passage clé" en 4b, un piton et anneau de corde sont présents pour s'assurer puis il m'assure depuis la confortable plate forme intermédiaire.

Sous ses raybans, je devine ses yeux remplis de déception, il me dit que c'est vraiment dommage, que ça va être vite fait, qu'on a encore une bonne heure de neige correct... Il m’attendrit, on dirait un chatton perdu ;-), ok on y va "mais tu fais la longueur en tête"...Stèph se dévoue. ;-)

Nous mettons quand même les baskets pour aller au pied des difficultés; non; je n'ai pas envie d'y aller; Stèph est toujours déçu.

On sort sur la crête, visionnons la suite...Je suis pas très chaud pour monter là haut car j'ai peur que la neige soit vraiment trop mole le temps de faire l'aller retour; Steph est déçu.

On se relaye souvent à la trace car outre le fait que ce soit un peu mou, la chaleur est terrible.

Pour le super regel, on repassera, ça va quand même pas si mal, mais il ne faudra pas trop trainer en haut.

Stèph me rejoins et se dévoue; c'est bon, ça passe. ;-)

Je m'arrête juste sous celle ci, je creuse avec mon batton, le trou s’agrandit sans effort...Bon, cela me permet de mieux visionner "la chose" et de voir que juste à droite, elle est encore bien refermée.

On met les skis sur le sac un peu sous la rimaye qui n'a pas l'air trop ouverte, du moins vu d'en bas.

le regel n'est pas des plus fameux mais on continue confiant même si la face voit le soleil dès le levé du jour...Qui ne tente rien...

On arrive à progresser bien loin dans le vallon puis quand la neige commence, on laisse les vélos derrière un gros bloc (bon, y'avait pas de risque de fauche dans le coin), 2-3 minutes de portage et nous voilà déjà skis aux pieds.

Ensuite la piste descend un peu puis c'est une monotrace bien sympa mais quand même technique au vue de notre accoutrement.

La grimpée du début nous met direct dans l'ambiance...On va en baver avec nos gros chargements. ;-)

Direction le Col du Petit Mont-Cenis d’où nous enfourchons nos VTT direction le vallon de la Savine.

Une idée me trottait dans la tête depuis quelque temps. Allez grimper la Dent Sud d'Ambin en alliant VTT, Alpi et ski de ''pente raide''.Début de semaine j'envoie des messages aux derniers aficionados du ski du BGSA; Seul stèph sera dispo pour ce samedi.