Tour de Gd Moretan et Tour de Frêne (24 et 27/02/19)

Date de publication : Feb 27, 2019 8:20:24 PM

Les conditions sont idéale en ce moment alors on en profite!

Dimanche dernier, Sam propose une sortie longue, cool et beau. Ce sera le ‘Tour du grand Moretan’.

Départ du parking des Gleyzins vallée haut bréda, nous sommes 6 (Sam, pierrot, manu, erwan, remi, et moi)

à prendre la direction du col de Comberousse en passant par le refuge de l’Oule. ensuite on bifurque sur le col du charmet de l’aiguille pour descendre sont couloir nord en condition correct mais toujours impressionnant quand même..

On descend donc la combe coté Maurienne avec une bonne neige pour remonter au col des Fontaines, cette fois plein sud, ça chauffe déjà beaucoup! on bascule ensuite dans la vallée du Veyton.

Puis après hésitation des guides entre remonter le col du pertuis ou le Moretan, on choisi le col Moretan en meilleur condition vu l’horaire. ça tombe bien, jamais fait en ski..

puis on se laisse glisser à la voiture.

Belle sortie en milieux sauvage avec de beaux couloirs bien raide et long. Et du très bon ski dans l’ensemble. (24km, 5h15, 2800d+)

MERCREDI:

Notre guide Sam re-propose une petite sortie, Le ‘Tour du pic du Frêne’

On change de secteur, et nous sommes 5 à partir (Sam, JéV, Pierrot, Thierry et moi). Thierry se fera un plus petit tour et nous attendra à la voiture.

Départ St Alban des Villards, dans la combe du Merlet direction le col de la Lavoire.

on plonge alors dans la combe du Bacheux, puis on rephoque 100m pour le col de Gollachon.

On va se retrouver dans la combe de la Valette pour contourner le Clocher des pères (coté St Rémy de Maurienne) et ensuite remonter à la Brèche du Frêne en passant par le col de la Valette. On observe alors le couloir nord que les copains on remonté et skié il y a peu de temps.

On bascule dans le Veyton au dessus de lac de Périoule et on remonte le col du Merlet pour se laisser glisser à la voiture

Du ski 4* entre poudre et neige décaillé.

Une sortie au top dans des endroits magnifique et ultra sauvages! (33km, 3200d+, 7h)

Merci pour ces belles ballades

JeP