Au pays du P'tit Mont-Cenis 24 et 25-07-15

Date de publication : Jul 26, 2015 9:37:21 PM

Toujours autant de plaisir de venir en Haute Maurienne, l'un des plus beau pays du monde. ;-)

On redescend ensuite tous ensemble jusqu'au parking après cette belle journée en montagne.

Bon, la descente de l'arête durera presque aussi longtemps avant de rejoindre Isa et Heidi pour le pic-nique.

Un peu de vigilance sur la fin qui est un petit peu escarpée et nous voilà touchant le cairn sommitale; Seulement 1h15 pour les 500 m de déniv depuis notre pose au col de sollières...Y'a des futurs champion de KV là. ;-)

Le chemin est relativement bien tracé et la montée super rapide. En plus tout se dégage à l'approche du sommet. Les Dieux de la montagne sont avec nous. ;-)

C'est son premier 3000 et il est au taquet, relance sans arrêt et ne veut pas se faire doubler; D’ailleurs lui et Lionel sont même en train de prendre le large. ;-)

Les "grands", Nina, Clarice et Kerian, suivent à distance tout en faisant les pipelettes pendant qu'Olivia ferme la marche.

La troupe se remet en route et c'est Yann qui du haut de ses presque 6 ans ouvre le bal.

Petite pose avant d'attaquer l'arête, les enfants ont la forme et c'est plus le vent et le brouillard qui nous font un peu de soucis pour aller cocher ce sommet que les 1100m d'ascension total.

A l'approche du col, le froid nous saisi et on enfile gants et bonnet.

Heidi et Isa nous laissent partir devant, pour elles ce sera le col de Sollières avec déjà 600 m de dénivelé et peut-être le Mont Froid si notre petite a encore des forces.

Heureusement vers 8 heures le ciel s'est déjà bien dégagé même si l'objectif du jour, le Signal du Petit Mont-Cenis avec ses 3162m est toujours un peu enveloppé.

Le soir c'est festin Diot-Polente, Les filles, très gourmandes en reprendront au moins 3 fois (à moins que ce soit nous ;-)). Au matin, vers 6h30, tout est dans le brouillard.

Le tonnerre gronde de nouveau, la pluie s'abat sur nous et nous arrivons détrempé au refuge ce qui n'empêche pas mon compagnon de se laver, avec la gourde, en slip dehors. ;-)

Nous y parvenons dans un gros brouillard, 2-3 photos et on enquille vite fait la descente.

Les 500m de dénivelé sont dépassés depuis belle lurette quand nous rejoignons enfin le chemin "officiel" mais pas encore le pas de la Breccia.

Pour gagner du temps...ou pas...je persuade Lio pour que l'on prenne une ancienne sente, à peine visible puis, ce sera droit dans les pentes d'herbe.

Le ciel est de nouveau bien chargé, la "Breccia" dans le brouillard mais ça ne nous décourage pas. Olivia et Isa ne sont pas très rassurées mais on promet d'être prudent et pis, faut pas y craindre.

Ce petit orage passé, Lionel me propose un "p'tit run" jusqu'au pas de la Breccia; 500m de déniv me dit il.

Les enfants vont pratiquer la chasse aux têtards et petites grenouilles et par la même occasion tester l’étanchéité des baskets...Bon, elles prennent l'eau.

Le ciel se couvre bien vite et on rentre au pas de course alors que les premières gouttes de pluie tombent et que le tonnerre gronde au loin.

On a de la chance, nous allons loger tous les 9 dans un petit chalet à côté du refuge, mais avant de s'installer, nous grimpons jusqu’aux lacs Perrin pour prendre notre Pic nique.

La marche d'approche est vite avalée, il faut dire que l'on se gare à 3' du refuge.

En avant pour la traditionnelle nuit en refuge des familles Bouzon/Barbier. Cette année, nous avons choisi de jeter nos sacs au refuge du Petit Mont-Cenis.