Le Grand Charnier par le Couloir de la Balme 18-02-15

Date de publication : Feb 19, 2015 7:43:15 AM

A mi chemin nous mettons les skis sur le sac pour finir l'arrête à pied avec, quelques bons enfoncements jusqu'à la taille dans les trous dissimulés sous la neige meuble.

De ce premier sommet à l’accès bien "alpin" fort sympathique, nous plongeons plein Est en direction du pied de la Face Nord du Grand Charnier.

On observe la Face...pour monter en alpi, ça passe, mais pour la skier en ce moment...c'est relativement rocheux.

De toute façon ce n'était pas notre objectif, donc nous remontons en direction de la Grande Cristallière.

L’arrivée dans ce "cirque" rocheux est de toute beauté et on remonte assez rapidement en direction du couloir sur une neige bien

On rejoint ensuite le col de Claran et attaquons en ski la montée du Petit Charnier.

Nous partons à 7h du parking de Malatray direction les Plagnes par les pistes encore désertes.

Un impératif pour Loïc aujourd'hui, être au Collet pour 12h30 et profiter d'une après midi de ski en famille.Il propose donc une virée au départ de la station au levé du jour avec, comme objectif du jour, le Grand Charnier d'Allevard via le Couloir de la Balme (ou couloir de la Grande Cristallière)

Il ne faut pas trop tarder car la route est longue pour rentrer à la station; le temps de boire un coup, manger une compote et nous voilà reparti pour l'entrée du couloir.

Loïc (j'aime bien le laisser passer en premier dans ces cas là ;-)), rentre tranquilou dans la pente, se laisse glisser en dérapage sur les premiers mètres puis enchaine quelques virages...c'est tout bon, je peux me laisser glisser derrière lui. ;-)

On remet les skis et direction le sommet de la montagne. Nous sommes bien, il n'y a pas d'air et le soleil est bien généreux.

La pointe des chaussures enfonce juste ce qu'il faut (parfois plus ;-)) pour éviter de mettre les crampons et nous gagnons bien vite la sortie...un peu à bout de souffle quand même. ;-)

compact.Nous mettons les skis sur le sac pour soulager une de mes malléoles qui me tiraille et on remonte tout droit en direction du couloir.

Au bas de la face, plus qu'à trouver le bon passage sur la croupe pour basculer dans la combe du chalet de Claran; Loïc négocie le truc comme un chef, reste plus qu'à remonter sur la crête des Plagnes. (Après que je me sois encore mis une belle boite dans une descente avec les peaux)

Remontée interminable en pleine cagne qui ne veux pas se terminer...toujours une nouvelle bosse derrière la suivante.

Enfin l'arrivée au sommet des pistes de ski, on rentre dans un autre monde et on enquille sur une bonne descente rapide histoire de se finir les cuisseaux.

La civilisation a quand même du bon, on pousse la porte du bar pour se jeter une bonne bière bien méritée après plus de 5 heures de vadrouille en montagne.

Plus de photos bientôt.

Le reste de la descente est très piégeux avec beaucoup de changement de neige...poudre, petite croute, dure, cartonné et je m'offre même une jolie glissade latérale après un décrochage des deux skis dans un virage...Va falloir affuter les carres ce soir...et reboucher la semelle aussi ;-)

Bonnes conditions dans le couloir qui, malgré les reliefs et vaguelettes que forme la neige se négocie très bien sur une neige dure au très bon grippe.On envoie ensuite des bonnes courbes dans le cirque ou je trouve le moyen de faire un joli trou dans la semelle d'un de mes skis sur le seul rocher affleurant...Un peu boulet sur ce coup là.