Immersion en orientation lors du Critérium National des Equipes (CNE)

Date de publication : Oct 27, 2015 9:56:23 PM

  • Le COCS propose ce week-end de participer au CNE qui a lieu aux alentours de Saint Etienne ; Il s’agit de 5 jours de course d’orientation avec chaque jour un type de course différent :

    • Samedi 24 : Sprint en ville à Champdieu et finale à Montbrison pour les coureurs sélectionnés.

    • Dimanche 25 : Relais à la station de Chalmazel.

    • Lundi 26 : Course individuelle longue distance.

    • Mardi 27 : Moyenne distance.

    • Mercredi 28 : Course en équipe sur la ville de St Etienne.

Avec Clara nous choisissons de participer aux 3 premières courses : Sachant que nous sommes adhérentes au COCS que depuis septembre de cette année, 3 jours c’est déjà pas mal pour commencer.

Arrivées à Champdieu avec Clara et Claudia j’ai l’impression d’être dans un autre monde : on voit aussi bien des petits bouts qui courent en sprint que des mamies ! Je suis épatée par le caractère familial de ce genre de course. En plus on sent vraiment l’esprit d’équipe au sein des différents clubs qui d’ailleurs viennent de toute la France ! Plus de 1500 coureurs ça fait du monde !

Samedi : Le sprint à Champdieu : La matinée est réservée aux coureurs qualifiés alors que l’après-midi le sprint est ouvert à tous (différents parcours adaptés à tous les âges).

Clara assure bien et moi ça va pas mal aussi : en ville je trouve que c’est assez facile car pas mal de repères. En plus Champdieu est une ville assez chouette pleine de recoins et de petits passages.

Dimanche : Le relais dans la forêt de la station de Chalmazel : Les départs sont échelonnés dans la journée : les hommes partent de nuit très tôt dimanche matin.

Avec Clara nous sommes en relais de 3 : Moi en premier, puis Clara et Grégory.

Pour moi ça se passe plutôt mal : je n’ai pas encore vraiment appris à me servir d’une boussole, je ne connais pas très bien les symboles et j’ai encore beaucoup de mal à estimer les distances. Je perds beaucoup de temps sur plusieurs balises ce qui me fait exploser mon temps : 2H25 pour trouver les 16 balises ! Seulement je ne veux pas pénaliser mon équipe car celle-ci est disqualifiée si on ne trouve pas toutes les balises ou si on se trompe de balise.

Du coup Clara et Grégory partent en masse sans attende mon retour.

Pour finir sur une note positive, j’apprends que l’équipe COCS du relais hommes formée par Matt B., Matt C., Yann, Micka, Phillipe, Rudy, et Benoît finit première ! Ils sont vraiment forts !

Lundi : Longue distance à Chalmazel : Chacun part en individuel avec un parcours adapté à son niveau. Clara a un 2 kms vert et moi un jaune long de 8,2 kms avec 200m de déniv.

En orientation c’est un peu comme les pistes de ski : vert (le plus facile), puis bleu, jaune, orange, violet et noir (le plus dur).

Mon parcours est censé plus facile que la celui de dimanche (qui était orange) mais avec des balises plus éloignées et un parcours plus long. Cette forêt de Chalmazel est redoutable : Entre la branche qui vient me transpercer l’épaule pendant que je cours à travers les arbres, les balises posées dans des marécages ou bien dans des endroits escarpés difficilement franchissables à cause des arbres ou branches au sol qui rendent la progression compliquée ! Je passe à des endroits de dingue et j’ai l’impression de jouer à Rambo woman ! Néanmoins, c’est une fois de plus le fiasco total : Je ne parviens pas à trouver toutes les balises et je décide de laisser tomber car je sais qu’après la course j’ai encore pas mal de route pour rentrer chez moi.

A l’arrivée, Yann, Philippe, Michel et les enfants m’attendent : je me sens vraiment nulle (ou plutôt au fond du gouffre !) et ils ont la gentillesse de me réconforter. Ils regardent ma carte et semblent assez étonnés qu’il s’agisse d’un parcours jaune. Philippe également a trouvé son parcours difficile et a perdu du temps sur certaines de ses balises. Yann quant à lui finit 3ème.

Même si j’ai échoué sur mes 2 dernières courses, ce week-end m’a beaucoup apporté : j’ai été heureuse de partager cette activité avec ma fille qui a vraiment assuré (elle au moins !). En plus j’ai rencontré des personnes vraiment sympa qui m’ont fait partager leur expérience en orientation : Merci à Yann, Philippe, Michel, Baptiste (et tous les autres) qui performent dans leur discipline et qui sont tout aussi étonnants par leur humilité et leur gentillesse !

J’ai encore beaucoup de choses à apprendre mais une chose est sûre : j’adore la CO et j’adore l’esprit de la CO ! Et comme je n’aime pas rester sur un échec rien n’est perdu….

Bon ok si je vous propose de vous emmener en forêt sachez que vous risquez peut-être de vous perdre !!!

Caro (alias la ‘COCScinelle’ désorientée !)