Initiation à l'alpi. au Rognier 08-05-15

Date de publication : May 09, 2015 11:9:44 AM

Je l'avais promis à Kerian pendant l'hiver, nous irons au Rognier en crampons au printemps.J'attendais que la neige fonde suffisamment sur le bas pour ne pas que l'approche soit trop galère pour lui mais voilà; la neige a fondu également super vite sur le haut avec le redoux et la pluie des derniers jours.

La montée aux sources sera bien rapide et, avec mon sac bien chargé, je peine un peu derrière mon p'tit gars qui va tenir la discussion tout le long...Tiens j'ai l'impression d'être avec Matt. ;-)

Les torrents sont bien grossis par la fonte des neiges et impressionnent Kerian par les bruis et les remous qu'ils font.

On se gare au parking des sources et nous voilà parti pour 1200m d’ascension.

Ce 8 Mai, Il est grand temps d'y aller.

La croix apparait enfin et le remotivera pour les derniers efforts à produire pour profiter d'une grosse pause bien mérité et bien entendu, la "chuppa chup's" qui va avec.

Le rythme rapide du départ cède peu à peu place à des pauses un peu plus nombreuses qu'a l'accoutumé, c'est qu'il faut les soulever ces engins sous les pieds.

Bon, la corde sera pour la partie final à 45°.

Le soleil nous accompagne jusqu'à sous le col de la perche ou l'on bifurque pour gagner la neige sur le replat issu du Grand Canal.On s'équipe; baudrier, crampons, piolet et casque (pour Kerian); je lui explique comment marcher sans se perforer les mollets (c'est quand même mieux) et je n'ai pas le temps de finir de m'équiper qu'il est déjà dans la première pente...Il a l'air d'avoir bien pigé le truc.

Quelques leçons de "ramasse" sur la neige du Grand Canal et nous voilà bientôt dans les "rhodos".

Plutôt que de redescendre par la direct de montée, Kerian préfère que l'on prenne la voie d'été par l'arrête; soit, ça fait une boucle et comme ça plus besoin des crampons.L'arrête est bien sèche du coup ça déroule bien et le névé qui reste dans le couloir/pierrier d'accès s'évite facilement.

Si l'été n'est pas trop pourri, vu la pêche de mon p'tit bonhomme, de beau projets pourront se concrétiser avec de jolie 3000 en Vanoise.

On sera bien content de retrouver la voiture tous les deux après plus de 5 heures de vadrouille dans la montagne et des jambes bien lourdes.

LA VIDÉO