Grand Charnier et Rocher Blanc (11-08-2015)

Date de publication : Aug 12, 2015 6:2:32 AM

Un peu de volume, ça ne peut pas faire de mal... Je pars donc à 6h00 avec Caro pour un aller retour au Grand Charnier depuis Allevard. A l'église, on commence en courant puis on rejoint rapidement le Veyton. Là, contrairement à montée du Refuge organisé par Gilbert, nous montons en marchant tranquillou car la journée va être longue... La piste est longue mais on commence à bien la connaître. Le chemin pour accéder au Refuge de la Pierre du Carre est tout nettoyé, c'est vraiment joli même si la pente reste la même, Raide !!! Au refuge, nous quittons la forêt pour nous retrouver dans les alpages, c'est très beau. Le col de Claran franchi, nous traversons sous le Petit Charnier et c'est parti pour la montée finale au Grand Charnier. Là, nous sommes seuls avec quelques chamois et une marmotte. La croix est en vu, Caro est ravie de fouler ce beau sommet pour la première fois et moi très content de le retrouver. 3h20 pour monter...

Pour la descente, c'est le même itinéraire, technique au début où on croise un chamois bleu, tranquille ensuite et chiant sur la fin !! 5h30 pour l'A/R. A Allevard, je laisse Caro, prends la voiture et remonte le Bréda pour me garer à Fond de France. Juste le temps d'avaler un demi sandwich dans la voiture, je fais le plein d'eau et me voilà reparti pour le Rocher Blanc. Je m'attends au pire car je sais qu'il n'y a plus de neige et que les 800 derniers mètres de dénivelé son dans la caillasse... Au refuge, tout va bien, je continue, passe le verrou et me retrouve dans le décor minéral qui me fait un peu peur. J'avance pas trop mal, comme un gars qui a 3000 m dans les jambes et en suivant attentivement les cairns, le cheminement se fait bien... Sur le haut, je pars trop à droite et finis les 300 derniers mètres à vue. Là haut, les nuages que je trouvais menaçant à la montée se déchirent et encore une fois, je suis seul sur ce magnifique sommet. La descente se passe pas trop mal et fais pratiquement un sans faute dans la navigation de cairns en cairns !!!

J'arrive au parking en 5h20 pour l'A/R. Au final, 4200 m de D+ dans la journée !! Ça fait mal aux cannes mais je suis bien détendu ;-)