Rognier (23-06-2013)

Date de publication : Jun 23, 2013 6:15:9 PM

Après quelques jours de repos forcés, c'est avec Caro, Guylaine, Laurent et George que je me décide à rechausser les baskets. Un coup d'œil sur le météo, il devrait faire beau, donc tout va bien... Rdv à 10h à la maison, on monte directement le long du Chapelet pour rejoindre la piste de Prodin. Nous nous réchauffons assez vite étant donné la pente qui ne faiblit pas beaucoup. Ensuite, nous rejoignons les chalets du Verneil et continuons jusqu'au Rocher de la Croix. Notre 1er objectif est de faire la tournée des refuges du coin donc nous nous dirigeons vers le chalet de la grande montagne qui a été occupé cette nuit. Là, nous sommes déjà dans le brouillard et nous n'y voyons rien. on traverse pour rejoindre le refuge des Platière, occupé aussi et continuons jusqu'au Col de Perche. Là-haut, il y a du vent et avec l'humidité, le froid est saisissant. Nous ne nous décourageons pas et prenons le sentier menant au Rognier. Je sais que ça passe car Manu y est monté cette semaine. Le sentier a en effet été ravagé à quelques endroits mais reste bien praticable.

Les quelques névés sont traversés et nous nous retrouvons sur la crête. Nous entendons des voix à gauche et continuons jusqu'au sommet . Nous sommes tous très heureux d'y arriver et c'est une première pour Caro et George... Il faudra revenir pour la vue ;) Nous reprenons le sentier et là encore, nous entendons des voix qui cherchent le sentier. ils sont paumés dans la face N et commencent à se refroidir sérieusement. Nous les guidons jusqu'à nous, il s'agit de trois traileurs venus découvrir le coin.

En fait ils sont complètement désorientés et cherchent à retourner au Col de Perche. Ca tombe bien, nous y allons. Nous ferons donc une bonne partie de la descente avec eux par les sources et nous les laissons à la bifurcation pour Jasse plagne car ils sont garés à Val Pelouse. Ils ont eu de la chance de nous trouver car ils partaient en Maurienne... Nous continuons notre belle sortie en rejoignant le pt 1080m, remontant la route de Prodin jusqu'à la route à plat (là, on est pas beaucoup à comprendre, mais bon...) puis c'est la descente sur les Plagnes car le sentier de VTT.

Voilà donc une belle sortie crapahut sur un beau sommet du coin en très bonne compagnie. Pour les stats, ça fait 25 km, 1800 de D+ et tout ça en un peu moins de 6h... Inutile de dire qu'il y en a qui vont bien dormir ce soir...