Col de la Croix-Sambuis ² 22/04/15

Date de publication : Apr 22, 2015 6:12:43 PM

La descente de la croix est vraiment bonne sur le haut puis faut jouer avec le relief pour trouver de la neige plus ou moins lisse. Les peaux sont de sorties puis à nouveau les crabes pour le sommet de la Sambuis. Pendant que nous tergiversons sur le couloir a emprunter, le temps s'écoule... On opte pour la directe du sommet qui s'avère bonne sur les 70 premiers mètres puis dure bon grip juste au dessus du crux ; ça doit bien passé en changeant de couloir mais voilà le jeu n'en vaut pas les multiples chandelles que l'on pourrait voir en cas de chute !!! Faut pas jouer !!! On signe le but... et on remonte à la Sambuis.

Manu nous dégotera un couloir dans le versant S pas revenu certes mais sympa à skier.

In situ nous partons skis sur le sac en espérant chausser vers 1500m, que ni ni nous chausserons juste en dessous du refuge mais qu'importe nous continuons léger vers le col de la Croix non sans avoir repéré les couloirs Jumeaux du Bec d'Arguille.

Où comment profiter d'une belle 1/2 journée en montagne quand tout est contre nous !!!Rdv était donné à 5h45 à la casa, assis dans ma voiture j'attends patiemment avant de téléphoner au présumé retardataire (Manu). Il décroche guilleret en me disant qu'il est sur le parking du U et qu'ils partent avec Manu !!!! Késako : tout simplement mon dernier sms envoyé à Manu hier soir était "Jé roule avec Sam" mais l'intelligence artificielle de mon modeste smartphone à écrit "Je roule avec Sam" cqfd.

Il n'y a plus que refaire le chemin inverse ce qui n'était pas du tout prévu, qu'importe le spectacle des Aiguilles d'Argentière est superbe.

Au final même si on a buté par deux fois, nous avons passé du temps en montagne et c'est ce que l'on aime.

Nous remettrons les skis sur le sac à 1600m.

La descente sur la Martinette nous gratifiera de belles traversées et comme dirait Matth : "on skie pas beaucoup".

Notre idée première était de finir par l'un des Jumeaux alors on remonte en direction du passage Brabant mais le temps avance plus vite que nous... et le faible regel sur ce versant nous interpelle !!! On range tout et on fait nos valises direction le bar de Détrier.