V3K, le Sky Running version Galloise 18-06-16

Date de publication : Jun 22, 2016 5:59:32 AM

Pour ce qui est de la course, les chiffres sont éloquents avec 55km pour 4000m de dénivelé et seulement deux ravitos pour enchainer les 15 sommets de plus de 3000 Feet du Pays de Galles.

Vendredi : Nous voilà donc parti ce 17 Juin par les airs jusqu'à Manchester puis, en voiture, conduite à gauche bien sûr, jusqu'à Tal-Y-Bont au Nord du Parc de Snowdonia au Pays de Galles.

Au début de l'hiver, je tombe sur le calendrier de course de Sky Running de l'autre côté de la manche; Je jette un œil et quand je vois les vidéos des courses proposées, je n'hésite pas longtemps pour envoyer un message aux copains et chercher des volontaires pour m'accompagner. Steph et Mo répondent présent, cool, au moins un qui ne parle pas que Français. ;-)

Les personnes de la communauté Végan qui organisent cette course nous accueillent dans une ancienne ferme "transformée" en Pub/salle de concert et l'ambiance est bien détendue.

Tel de bons Frenchis qui se respectent, on "shunt" le contrôle des sacs, on ne fait pas la queue et passons dans les premiers au retrait des dossard. Bon, personne n'a rien vue ;-)

Samedi : Réveil à 3h puis Bus à 4h pour un transfère de 3/4 d'heures au point de départ à Nant Gwynant situé sous le Snowdon, le plus haut sommet de notre périple.

Voyant que nous sommes tous en train de nous faire dévorer par les Midges, le départ est donné sans sommations ou presque: Three, Two, One, Go. ;-)

Ça ne part pas trop vite j'arrive à assez bien me placer, Steph me double en petites foulées, je le repasse 10' plus tard alors qu'il "pioche" un peu.

Je suis un peu surpris de voir plusieurs coureurs avec la carte de la course à la main ??? Je comprendrais plus tard.

Les choses sérieuses commencent après le 2ème sommet (que je n'ai même pas calculé au milieu du brouillard), le parcours suit une arrête, il n'y a pas vraiment de trace et chacun va passer un peu ou il veut suivant l'envie...ou pas...Je m'arrêterais plusieurs fois pour être sûr de pas partir n'importe où et me retrouver coincé ; chute interdite pendant très longtemps sur cette portion qui ferait passer l'arrête du Grand Mont, comme le dit Steph, pour de la rando tranquille.

Le pire c'est qu'en plus il faut croiser de nombreux Gallois qui montent par cette voie qui est une "classique" du secteur.

Le brouillard est présent de partout et le balisage...y'en a presque pas et vu qu'il n'y a pratiquement pas de chemin...

La suite est bien raide, je lève le pied et me laisse reprendre par un petit groupe puis la première féminine et les choses vont vite se compliquer.

J'arrive au premier ravito en pleine forme et relativement bien placé (dans les 10) et repart pour la 2ème section.

Longue descente dans la vallée avec quelques erreurs de parcours qui me/nous ferons tourner un peu en rond pour éviter les barres rocheuses...Je commence à me douter de quelques choses concernant les coureurs munis de carte.

Notre petit groupe va errer de rocher en rocher un bon moment quand, le seul coureur qui avait le tracé GPS, a disparu au détour d'une zone d'escalade dans des énormes blocs.

Je me laisse distancer en essayant de retrouver des balises au milieu de nul part et je ne rejoindrais plus mes compagnons de route car mes cuisses commencent à ne plus bien jouer leur rôle en descente et les rustiques locaux relancent vraiment très fort dès qu'il y a un semblant de chemin.

Je suis bien content de rejoindre une nouvelle fois la route en fond de vallée car, malgré quelques sympas pas d'escalade, cette portion moins technique mais dur au niveau orientation m'a bien entamée mentalement. Le 2ème ravito est le bienvenu et est toujours aussi bien fourni en nourriture naturelle et super bien cuisinée. :-)

Gros coup de bol, je tombe sur un coureur en train de faire le plein d'eau dans un ruisseau, il me suit puis me passe devant quand je m'arrête complètement perdu en m'expliquant qu'ici c'est un azimut, il n'y a plus de balise (déjà qu'il n'y en avait pas beaucoup) alors, je "m'accroche" à sa culotte et le remercierais mille fois de m'avoir amené pointer à un sommet complètement excentré du parcours. Sur le retour je croise Steph qui n'arrive pas du même endroit que moi ;-) mais suis également un local muni de la trace.

Je suis toujours ce coureur sur les 2 sommets suivant et malgré sa trace GPS sur sa montre on jardine quand même pas mal puis, le bougre envoie comme un fou dès qu'il peu dérouler, je le laisse partir car mes jambes ne suivent plus et il ne reste qu'un sommet à valider en aller retour.

Je croise la première féminine et le groupe avec qui j’étais il y a quelques heures, on s'encourage, je dois avoir une quinzaine de minutes de retard et je sais que je ne reviendrais pas. Je croise Steph sur le retour, on se tape la main, c'est dur pour lui aussi.

Enfin il n'y a plus de brouillard mais, c'est une très longue descente en faut plat qui m'attend; la vigilance est toujours de mise car toujours de très rares balises et quasiment pas de chemin ou de vagues traces au milieu de tourbières. De toute façon quand il y a un chemin, il n'y a plus du tout de balisage alors il faut rester vraiment vigilant. Je m'arrêterais d’ailleurs plusieurs fois pour scruter au loin devant ou derrière et être sûr d'être au bon endroit.

Enfin une route goudronnée qui m'annonce que la fin est proche mais je me fais passer par géant qui déroule à grandes enjambées en me lançant un "Sorry", tant pis, plus de jus mais il faut quand même avancer pour ne pas perdre encore une place.

Je franchis la ligne d'arrivée en 9h44 à la 13ème place mais bien content de ma course malgré mes cuisses en manquent de résistance. Steph qui a craqué un peu sur la fin fini 21ème en 10h08 et Maurice 76ème en 12h30. Nous étions environ 250 inscrits et 149 Sky Runners ont rallié l'arrivée. A noter que le premier qui fini en 7h46 doit être l'un des seuls à ne pas s'être égaré sur le parcours car le second est en 8h55.

Magnifique course ou il faut venir avec une grosse condition physique, un gros morale et...le tracé GPS sur la montre. ;-)

Allez, qui vient l'année prochaine.

les résultats : http://www.vegan-welsh-3000s.co.uk/v3k-ultra-2016-results/4592577881

Je dois à mon grand regret quitter ce groupe à un croisement ou une énorme pancarte de 4cm par 4cm m'indique une vague trace à flan de colline, eux doivent poursuivent par un cheminement plus "aisé" et ne pas passer par le même sommet que moi.

J'attaque la dernière portion juste avant le départ du V3K "Half" et je me fait vite reprendre par les premiers et premières. Pas évident du tout de prendre mon rythme mais au bout d'un moment je re-grignotte des places sur ces coureurs tous frais et passe par le premier sommet de cette section avec une fille qui à l'air de connaitre un peu le parcours; comme d'hab on ne vois rien...Je suis...et on rejoins les "échappés" du petit "parcours" qui sont tous perdus. Le plus impressionnant depuis le début c'est que personne ne peste ou grogne, ça rigole, d’ailleurs à chaque fois que je demande si on est sur le bon chemin, la "p'tite Miss" à mes côté me répond en rigolant 'yes, yes it's good", apparemment c'est le jeu.