Mont Blanc 12-07 et 19-07-2017

Date de publication : Jul 24, 2017 2:32:8 PM

Ça fessait un moment que je voulais valider le toit de l'Europe à la journée, surtout depuis que les Bgsiste l'avait validé en ski l'an dernier un Week end où je travaillais. Bon j'ai bien tenter de changer de Job, mais ça ne m'a pas pour autant ouvert les opportunités de le valider en ski :D.

Après un essaye infructueux en Juin avec Vincent et Willy a cause du vent trop fort à partir de Vallot, me voilà repartie avec un autre Mathieu a l'attaque du Mt blanc à la journée depuis le Crozat le 12 Juillet. Pour éviter le trafic et limiter les risques dans le couloir du Goûter, on est partie en soirée à 22h. Seul petit problème: j'avais oublié ma frontale et donc fait sans....ou juste avec la diode de mon power pack. Par chance la lune était aux 3/4 et limitera ainsi les difficultés lié à mon oublie.

Nous sommes partie un poil trop vite en validant le nid d'aigle en

1h20 avant de ce perdre dans la brume au moment d'attaqué

l’arête qui monte à Tête Rousse (20' de visite du vallon).

Ce départ trop rapide m'aura retourné le bid et a parti du Gôuter ça devient compliqué (on double quand même pas mal de cordés)... Je vomi à Vallot, puis dans la monté entre les 2 bosses et pour finir, histoire de marqué le coup, au sommet. Mathieu C, est dans le dur aussi, car pas du tous acclimaté...et nous nous traînons lamentablement jusqu'au sommet où, avec le vent il y fait un froid saisissant!

La descente est compliqué je n'ai rien assimilé grosso modo depuis Tête Rousse et je descend tant bien que mal refroidit par ce vent glaciale en rêvant que mon corps accepte de reprendre de l'énergie....

Au Goûter, j'arrive a boire un quart de coca en 20' de pose et petit à petit dans la descente, j'arriverais a finir la canette.

Au couloir, nous ne sommes pas serein, ça parpine en continue, parfois gros.... Je passe en premier entre deux rafales.... Je surveille quand Mathieu démarre en même temps qu'une cordé en contre sens. Quand ils arrivent au moment de ce croiser, plusieurs gros bloc descendent. Il y a du monde partout et la cordé au milieu du couloir ne ce coordonne pas. Le guide part dans un sens et les clients dans l'autre....

Ils ce retrouvent bloqué au milieu debout, stoïque, alors que Math finit de traversé en courant à 4 pattes.... je vois un bloc rebondir dans leurs direction puis frôler la tête de la dernière de cordé à une vitesse impressionnante, j'ai franchement crue que j'allais voir un des trois mort annuel que fait le Mont blanc. Un autre gros bloc arrive au ralentie et passe en effleurant le sac de la personne devant Math sur le coté du couloir.... Math à eut chaud et à besoin de ce poser un bon coup sur le glacier de Tête Rousse. Le bid en vrac ce fait oublié et nous repartons à la voiture pour boucler ce périple en une quinzaine d'heure.

4 jours après je valide la pointe de Charbonnel avec Manu le bid pas encore remit en fonctionnement normal mais plus conciliant... Avant de repartir au Mont blanc en mode classique sur 3 jours. Ce coup ci, en accompagnant une cordé d'amis orienteurs pour seconder Michel.

On a croisé un Gypaète