Chapotet enneigé (25-05-2013)

Date de publication : May 25, 2013 5:30:11 PM

Après le déménagement d'une amie en matinée j'avais les jambes chaudes et comme personne n'a répondu positivement à mon idée d'aller en Espagne trouver le soleil j'ai décider de combattre le mal par le mal, le feu par le feu, la neige par... Euh, vous comprenez.

Départ de Preslette vers 14h30 aussitôt sortie du village des Plagnes pour prendre le sentier, il commence à y avoir un peu de neige. J'entame la montée d'un pas à la Jason de Vendredi 13, rapide constant et qui lui permet toujours de planter son gros couteau de boucher dans le dos de sa pauvre victime qui s'accroche immanquablement dans une racine.

A Pierre Gaite la neige commence déjà à se faire plus épaisse et un peu plus haut, je ne sais pas trop comment je suis sorti du sentier et me suis retrouvé sur la route de Prodin que j'ai suivi jusqu'à... Prodin.

A partir de Prodin, il n'y a plus de traces et un bon 10 à 15 cm de belle neige fraîche et bien poudreuse. A 300m du refuge de la Grande Montagne j'ai suivi la trace d'une luge, des jeunes motivés sont allé jusqu'au refuge avec leur luge, ils ont dû se régaler à la descente!

Par contre au dessus, plus aucune trace et là c'est plutôt 30 à 45 cm de belle fraîche. De plus j'arrive dans la couche des nuages, il neige et fait un peu plus froid aussi. A partir de la Grande Montagne il y des moments ou je m'enfonce pratiquement aux cuisses, heureusement que le vent souffle et que par endroit il y a un peu moins épais.

Arrivé au Chapotet, jour blanc total. Je ne suis plus capable de distinguer le ciel de la pente j'avance en ne sachant pas du tout dans quelle direction je vais. Par contre je sens bien que ça redescend vers le cole de la Perche. Impossible de trouver le panneau et comme une sympathique grêle commence à me fouetter violemment le côté gauche du visage je décide de rebrousser chemin.

2h50 pour la montée et 1h10 pour la descente que j'ai fait pratiquement tout à la course pour un dénivelé positif et négatif d'un peu plus de 1300m. Une belle balade qui donne bien faim!

Maurice