4 jours aux Pyrénées (mars 2014)

Date de publication : Mar 11, 2014 4:18:5 PM

Bon, inutile de vous dire qu'on n'est venu là pour acheter du terrain... Surtout avec le temps que nous avons eu pendant quatre jours !!!

Acte 1 : Pic de L'Ayré. Départ du 17, bouchons à Bordeaux, on prend Nico à Pau et Hop, on monte directement à Barèges pour une sortie test conditions. A 1200 m, c'est tout gelé car il a plut la veille jusqu'à 1800 m. Ce n'est pas grave, on monte et effectivement au dessus de 1800 - 2000 m, nous trouvons de la bonne neige. On valide les 1000 m de D+ et on redescend.

Acte 2 : Le Turon du Néouvielle. Là, on ne rigole plus, objectif Turon du Néouvielle en partant de Barèges. En sacré bout... Le départ est le même qu'hier, on rejoint le vallon de la Glère sur de la neige très très dure jusqu'en dessous le refuge. Au dessus, la poudre apparaît et je pars devant en éclaireur. La trace est faite jusqu'à ce que je double les traceurs, c'est pas grave, elle est facile à faire... J'arrive au Col de Coume Estrète et là, je déphoque et descends à la rencontre de mes deux compagnons. Je descends jusqu'au Lac et hop c'est reparti pour un tour... je les rejoins et nous resterons ensemble jusqu'au sommet du Turon. Du col au sommet, nous mettrons les crampons car la crête est bien dégarnie et il y a pas de glace. Nous arrivons tous au sommet, nous sommes seul et la vue est vraiment splendide (voir les photos). Nous descendrons tout à ski en choisissant les passages pour rejoindre le col puis je file jusqu'au lac pour m'en refaire une petite dernière et profiter des conditions excellentes sur cette portion... Pendant ce temps, Nico et Guylaine m'attendent sur une petite bosse en plein soleil, ils n'ont pas l'air malheureux... Je les rejoins, nous descendons au refuge et profitons du soleil généreux pour manger un bout. La fin de la descente, sous le refuge, n'est pas tant pire. Retour à la voiture après 8h de balade. Au top...

Acte 3 : Pic des Tentes et Pic entre les Ports. Après la belle sortie de la veille et le timing horaire, nous décidons de monter à la station de Gavarnie. Au passage, même si peu de pyrénéens liront ce CR, le Swann n'est pas du tout en condition et est super sec. Nous sommes à 8h au parking, et profitons des pistes damées pour remonter jusqu'au Col des Tentes. Là-haut, un coup d'oeil sur la traversée menant à Boucharo, ça a bien l'air pourri donc nous montons au Pic des Tentes. La descente est au top. Guylaine et Nico profitent de leur élan pour gravir le deuxième sommet de la journée, le Pic entre les Ports. Quand à moi, pour arrondir encore un fois le dénivelé, je redescend en bas pour les rejoindre au sommet. La descente dans la combe est excellente et ensuite, nous suivons les pistes jusqu'en bas. Une bonne récup de la veille...

Acte 4 : Triathlon des Neiges à Luchon. On ramène Nico à Pau et on rejoins Fred à Luchon pour le dernier acte de ces belles vacances aux Pyrénées. Le principe est simple, trois épreuves : CàP, Vélo et Ski.

Pour la première, c'est moi qui m'y colle, il y a 7 km sur le Plat et j'arrive en 25'22" (3ème équipe) avec la transition qui consiste à se donner la chasuble. Ensuite Fred part pour le vélo avec 28 km donc 18 km de montée à Superbagnère. Il arrive en haut en 1h33 et me passe le relais pour 400 m de descente à ski puis de remontée. J'en profite pour faire le meilleur temps en 19'24" avec la transition et nous terminons donc 8ème équipe. Un super moment et beaucoup de plaisir à faire cette course avec Fred.

Les résultats