Grand ARC le 30.01.16

Date de publication : Jan 30, 2016 3:35:51 PM

Avec l'annulation de la course du grand Rocher et la météo annoncé ce dimanche. Je décide de sortir ce matin sans trop savoir où, au réveil quand je prend le tel, j'ai un sms de Djé bien motivé pour sortir les skis.

Après quelques hésitations, nous optons pour le Grand Arc que Djé n'a jamais fait en hiver.

L'organisation tardive fait que nous arrivons un peu tard (9h15) au départ de Tioulevé et on ce rend rapidement compte que nous sommes pas les seules à avoir opté pour le grand Arc.

Un nombre incalculable de voitures, skieurs, surfeurs, personnes en raquettes sont là. Mais nous trouvons une place à 3 m du départ.

On part donc rapidement pour échapper à la foule, mais plus on monte, plus on voit de groupes, du coup on relance pour arrivé vers la crête au bout de 1h20.

Là, il y a Sam et Loic que nous sommes étonné de trouvé à cette endroit. Il emmène un petit Groupe de Belle grimpe à l'assaut du sommet.

Le vent est glaciale et ténue là haut, alors après quelques mots, et chambrages échangés, on enchaîne vers le sommet. Où, on ce regroupe une seconde fois.

Avec Djé on décide redescendre le vallon Est qui est souvent très bon et vierge de toutes traces.

Le début a été pas mal retourné; par ceux qui descende dans le vallon sud est, puis on traverse quelques hectomètres de croûtes avant de retrouvé de la poudre lourde, a l'ombre de l’arête. Et vers 2100 une très bonne moquette, nous pousse a descendre jusqu'à la courbe 1450 pour en profiter un max. Le vallon a juste été visité par les Chamois et l'ambiance y est plus calme que sur l'autre versant.

On remet les peaux pour batailler un peu dans un petit bois avant de remonté jusqu'à l'entré d'un couloir, ou nous mettons les ski sur le dos. Il nous permet de basculer aux environs 2350 m dans la combe Sud Est

Les quelques nuage matinaux nous ont maintenue la neige, juste revenue, pour profiter une nouvel fois d'une bonne moquette.

Le bas est un peu plus moue, mais ça ce ski bien et nous enlevons les ski à 30 cm du pare-choc de la voiture.

Bref du Ski 4* en ce décidant à l'arrache au dernier moment, c'est que du bonheur.

Matt