Col de la Bonette et Trail Ubaye (10 et 11/08/2013)

Date de publication : Aug 13, 2013 11:13:0 AM

J'étais sur la liste d'attente pour le trail Ubaye mais j'ai décidé quand même d'aller poser pied dans le Mercantour, histoire de jeter un œil sur ses paysages magnifiques et humer le bon air du sud de mon grand nez!

Grosse semaine de boulot je n'avais pas vraiment pu faire de sport de la semaine alors je décide de me réchauffer pour la course du dimanche en enfourchant le vélo le samedi au départ de Barcelonette en direction du col de la Bonette. En partant de là j'ai quelques kilomètres de plats pour les cuisses avant d'entamer la montée, départ 1100m arrivée au col 2800m.

La route est magnifique, un fois de plus une succession de courbes et de pentes plus ou moins raide dans un décor alpin incroyable. Il est tôt le matin donc les motards ne sont pas trop nombreux, les automobilistes non plus à mon grand plaisir. C'est 23 km de montée avec très peu de replat, un effort constant. La cerise sur le gâteau ce sont les 300 derniers mètres qui sont très raide mais le vue à l'arrivée en vaut le coup.

Au passage je me trouve un beau petit coin où je reviendrai poser ma tente pour la nuit à un peu plus de 2000m d'altitude.

Dimanche matin lever tôt, pas chaud! Il fait 3 degrés, je défais rapidement la tente et descend en direction de Barcelonette afin de savoir si j'aurais un dossard ou non. A 7:50 on me dit que je pourrai courir. Me reste un peu plus d'une heure d'attente, le temps d'acheter de la pate de fruit et hop!

On est 539 coureurs au départ de ce parcours de 23km et 1070m de dénivelé qui se fait au centre ville. Grosse foule assez compacte, pas facile de se faufiler. On part pour environs 6 km de plat sur route et piste. Ensuite on entame la montée de 1000m en sentier suivi d'une descente de 1000m aussi. Pas facile de doubler dans les sentiers, il y a parfois beaucoup de monde devant.

Autour du kilomètre 18 les jambes commencent à tirer un peu et à envoyer au cerveau des messages du type : « c'est ça bravo champion, le plus haut col de France la veille d'une course, t'es un génie! » Mais bon les organes se synchronisent quand même pour terminer la course en 3:01:57 pour une 222ieme place. Au moment où je franchis le fil d'arrivée les mariachis se mentent à jouer un air endiablé, je me suis senti le roi du Mexique durant quelques secondes! Ah oui, c'était les fêtes mexicaines à Barcelonette.

Une autre belle course!

Maurice