L'Echappée Belle - Parcours des crêtes 50km / 2800m D+ par Seb.M

Date de publication : Aug 29, 2017 5:17:27 PM

Le pari était osé, ou risqué, tout dépend comment on le voit. Après plusieurs mois de galère avec le genou droit et aucune course à pied depuis le début de l'année, je décide quand même de m'attaquer au Parcours des Crêtes de l'Echappée Belle.( donnée E.B : 47km / 2800m D+ / 4100m D-) Cette année, je l'aborde vraiment comme une grosse rando et non comme un trail.

La forme est là grâce au vélo qui m'a permis de m'entretenir tout au long de l'année, mais est-ce suffisant?

Samedi matin, j'arrive au Super Collet avec Didier qui vient découvrir la course et se tester pour la première fois sur cette distance. On retrouve Caro, qui est également sur le 47 km, accompagnée de Jorge et d'amis. je retrouve également de la famille venu pour nous encourager. Une dernière petite averse, une demi heure avant le départ, rafraîchi un peu plus le fond de l'air. Tant mieux car après on aura le temps d'avoir chaud...

10h: Départ du Super Collet. Direction le col de Claran à une bonne allure pour pouvoir s'échauffer correctement. Je ne refais pas l'erreur de l'année dernière, d'être parti beaucoup trop vite.

On bascule avec Didier et on attaque la descente. Je n'affectionne pas vraiment cette partie, mais bon ça fait partie du jeu. Il y a quand même 4100m à descendre aujourd'hui!

Arrivé au pied de la montée des Férices, ça bouchonne. L'allure ne me convient pas. Je prend un relais à Didier pour la montée, il me dit qu'il n'est pas sûr de suivre. Je reprend un petit groupe puis un autre, les jambes sont bonnes, je fini par me caler dans un groupe jusqu'au refuge des Férices. Un petit ravito nous attend, je m’arrête 3-4 mn pour manger. Tony est là, sa cheville lui fait mal, les restes d'une entorse. Je cherche Didier, je ne le vois pas arriver, je décide de continuer tranquillement pour ne pas me refroidir.

Je fais 2 km lorsque je m’aperçois que mon Camelback est vide!! Persuadé au Férices que ma poche était encore bien remplie, je ne l'ai pas ravitaillé au chalet! Je passe Arpingon, le pointage et j'attaque la descente vers Val Pelouse. J'ai soif et je dois tenir jusqu'au refuge de la Perrière en espérant que le bassin ne soit pas sec...

Je vois au loin des participants qui sont au chalet. C'est bon signe, il doit y avoir de la flotte!

Je recharge la poche, ça coule timidement mais il y en a. OUF!

Je redescend plus serein sur Val Pelouse mais je sens déjà que les genoux n'ont pas appréciés les descentes. Il y en a reste encore pas mal dont celle du Pontet...

14h25: Ravito du Pontet

Tony me double juste avant le ravito, sa cheville à l'air d'aller, il galope!

Jorge est là, il s'occupe de nous pour le ravito. Je reste un petit quart d'heure pour repartir à 14h40. Toujours pas de Didier en vue, j’espère que ça va de son coté.

Direction le col de la Perrière qui passe bien, normal c'est une montée! Descente sur les sources du Gargotton, en marchant, où pas mal de concurrents se sont arrêtés pour se rafraîchir. J'attaque la montée du col de la Perche, une vraie fournaise. Ca chauffe grave, mais je me sens bien, je passe pas mal de personnes du 47km qui commence à souffrir. J'arrive au pointage du Col de la Perche, à 16h, où les amis sont présents. Je m'arrête 5mn pour discuter, je ne suis pas là pour le chrono mais pour me faire plaisir cette année. Le père de Didier me dit qu'il est arrivé à Val pelouse 5 mn après mon départ et que ça allait.

Je redescend en direction du Grand Chat. Au sommet, je commence à voir des concurrents qui ont du mal, certains se font aider par les bénévoles pour 2-3 étirements. J'attaque la descente sur le Champet et je sais que je vais souffrir. Dés le début, le genou gauche me fait mal. Le droit à l'air de tenir. Je passe le pointage du Champet et c'est parti pour 1000m de D-.

La descente de la Richesse me fait mal. Je croise Jorge qui remontait vers nous. Il fera finalement le chemin avec moi jusqu'au ravito du Pontet. J'en profite pour prendre des nouvelles de Caro et il me dit qu'elle est arrivée au Pontet vers 17h et qu'elle est prévu avant 19h30 à Aiguebelle! Wahou! La pente est moins sévère, du coup le genou ne me fait plus mal. Jorge me conseille de trottiner un peu pour activer la circulation. Bonne idée, j'en profite, les genoux me laisse tranquille sur cette portion.

18h30: Ravito du Pontet

La famille et les amis sont là, ça fait du bien au moral! Je sais que la fin va être dur avec la descente interminable sur Aiguebelle. Le cardio est bon, je me sens vraiment super bien mais la mécanique me fait soucis. Jorge s'occupe encore une fois de mon sac, du ravito. Tu as été top Jorge! Tony arrive, sa cheville tient bon, il a le sourire. Je reste 20 mn, je repart à 18h50 accompagné d'Emeline (ma fille). C'est bon ces moments là!!

Direction la dernière montée, celle de Montgilbert. Après le ravito, toujours difficile de reprendre le ryhtme mais ca va. Sur le coté, pas mal de gars qui sont épuisés. Je passe le dernier pointage maintenant il ne reste plus que la descente sur Aiguebelle et ma "grosse rando" sera terminé. J'essaie de courir, immédiatement la douleur est trop intense pour continuer. C'est partie pour une longue et lente descente en marchant... Que ca va être long.

Tony me double et me demande de le suivre en trottinant histoire de finir ensemble. C'était juste impossible. La nuit tombe, on s’arrête ensemble pour les frontales et je lui dit à tout à l'heure.

21h47: Arrivée à Aiguebelle

Mathieu arrive au même moment au parking visiteur, se gare et vient vite me rejoindre pour les dernières centaines de mètres. Sympa de finir comme ça. On discute jusqu’à l'arrivée au Parc et je franchi la ligne au bout 11h47 d'effort. La famille et les amis sont là pour me voir sonner la cloche! Didier arrivera finalement 1h derrière moi, finisher également pour sa première expérience sur cette distance. Bravo!

Bravo à Caro qui fait un temps canon, à Amaury, Tony et Didier, tous finishers du Parcours des Crêtes!