La Grande Trace (14/02/21)
Date de publication : Feb 23, 2021 10:30:33 AM
La Grande Trace en chpts du monde ! Perfect combo surtout que ça sent la perle rare au niveau course individuelle cette saison...
Pour mon dépucelage dans le dévoluy, j'ai droit à la totale : coloc avec des champions, super météo et conditions, la traversée héroïque, une grotte et départ au côté de François d'H !
Start avec NicoB et les pré-master inscrits sur les championnats. On est dans la deuxième vague, la première étant l'élite de la coupe de France (même parcours) et suivra chaque catégorie Masters puis les vagues de la coupe. Ça fait 7 copains du club (Sam, Lio, SebP, JéV, Vincent, Flo et Sylvain) à maintenir à distance le plus longtemps possible.
Après quelques foulées rapides, je me cale sur mon rythme sans me soucier des autres concurrents qui creuse rapidement un petit écart. Nico s'envole déjà et je ne le reverrai plus. La première montée (400+) nous sort tout de suite de la station et j'avale rapidement la petite descente. En tournant la tête à gauche dans la deuxième montée (400+) dans la combe de Corne, la traversée héroïque apparaît ! C'est par là que Sam (parti 10min derrière) me double.
Manip ratée avec les crampons et je ne vois même pas Lio passer aussi (j'aperçois seulement plus haut dans le portage notre combi agrémenté d'un casque jaune). Dans la traversée, c'est géant ! On profite pas vraiment du cadre mais les petits passages en glace, l'aggripage aux cordes fixes, etc... te font quand même vivre un moment de course exceptionnel. Je double un pré-master qui patine un peu dans la montée.
Petit morceau à skis avant la 2ème descente et je croise Guylaine qui met un bon coup de boost.
La troisième montée (300+) est un enchaînement de conversions sous le grotte de Coste Belle et SebP me double.
Stoots plein phare, je gambade dans la grotte et double plusieurs gars (aveugle à priori) qui fulminent de cette aventure. Faut dire que le sac, la combi et les pompes ont été soumis à rude épreuve là-dedans. Moi, je profite :-)
Troisième descente où faut réfléchir 2sec et prendre les bonnes pentes en poudre puis la petite bosse de 70+ pour rebasculer ensuite dans le boarder et attaquer l'ultime montée (500+).
Guylaine est de nouveau là pour encourager la team. Ça fait du bien surtout que je sens que ça va être dure pour moi.
Au passage de JéV, je manque de jus mais je tiens au mieux pour maintenir l'autre pré-master derrière. Dernier effort sous le Bonnet Rouge, je veux pas être doublé mais couac à la manip ; la talonnière droite à vrillé ! Je force comme un âne pour la redresser, perd ma place mais j'arrive à repartir ! A bloc jusqu'en bas, je rattrape le gars à la zone de manip mais il repart déjà... Repotage express et sprint jusqu'à l'arche !
2h56, mieux qu'aux France alors que c'est l'inverse pour la majorité. Content de ma course, encore de l'expérience acquise et un superbe parcours technique et sauvage !
Bravo à l'orga de nous avoir permis de vivre une belle édition de La Grande Trace.
Bravo à Lio pour sa 2ème place chez les masters II et aux autres BGSistes pour leurs belles perfs.
Et merci aux bénévoles !!!
Podium BGSA