Col et lacs du Moretan (8 juillet)

Date de publication : Jul 09, 2015 10:13:58 AM

Nous partons de Gleysin et montons au refuge de l’Oule où nous accueille la tenancière du chalet toujours

‘Moretan, Moretan’ : Cela faisait longtemps qu’on voulait Georges et moi découvrir ce fameux col qui semblait être la bête noire de l’Echappée Belle. En plus c’était l’occasion pour Georges de faire une reco d’une partie du 80 km de l’Echappée Belle.

aussi accueillante et sympathique : Je lui demande quelques informations sur l’itinéraire puisque nous ne connaissons pas la partie suivante et que nous avons simplement repéré le parcours sur la carte.

Nous progressons jusqu’au col du Moretan guidés par un sentier bien marqué au début puis par les cairns ensuite : ça monte bien raide, de plus en plus minéral avec pas mal de blocs (Les cailloux de Belledonne on commence à y prendre goût avec Georges !), un peu de neige aussi.

Nous arrivons enfin au col puis nous avons un aperçu de la descente de l’autre côté : c’est super raide mais il y a un petit sentier, en plus Monsieur brouillard nous fait un charmant accueil ! On n’est pas vraiment en confiance car suivre un itinéraire que l’on ne connaît pas dans le brouillard et dans une pente super raide : Pas simple ! Bon on tente quand même.

Peu après on aperçoit un grand névé : on tente de le contourner en passant sur les moraines : c’est vraiment « merdique ». Puis on se met sur le névé et c’est beaucoup moins galère car la neige est un peu ramollie en surface. C’est là qu’on se dit : Chapeau pour ceux qui traversent ça de nuit quand la neige est glacée et avec plus de 80 kms dans les jambes !!!

Après le névé on retrouve un petit sentier et nous redescendons jusqu’aux lacs Moretan : la luminosité n’est pas au top pour les photos mais c’est toujours mieux que le brouillard épais alors on s’en contentera.

Cette option n’est pas vraiment chouette : le sentier est super raide, la vue n’est pas top et les appuis sont

Remontée au col du Vay puis on bascule de l’autre côté (où le brouillard s’est encore bien épaissi) on retrouve un sentier qui redescend jusqu’au refuge du Vay. Là on fait une courte pause ‘ravitaillement’. On aurait bien rallongé en redescendant côté l’Aup Bernard mais le temps nous est compté alors on choisit l’option de rentrer à gauche par le sentier qui rejoint directement celui de la montée de l’Oule.

Bilan numérique de cette sortie : 14,5 kms pour 1550m de déniv.

Caro.

galères : on descend doucement en étant prudent car ça glisse pas mal par moments.