Chamechaude; repérage pour les XPress de 2025. 23-10-15

Date de publication : Oct 24, 2015 7:26:50 PM

Bon, nous optons par le chemin normal, pour les coupes on verra en temps voulu.

Nous sortons du brouillard un peu au dessous de la cabane de Bachasson et la température remonte vite dès les premiers rayons du soleil.

Le sentier est bien sympa et pas trop raide pour les enfants, du coup, même si Heidi tente de multiplier les poses pour diverses raisons, on gagne vite du dénivelé; Kerian lui s'amuse à piquer des accélérations et nous attend ensuite un peu plus haut.

Si nous voulons des victoires sur les XPress au BGSA, c'est maintenant qu'il faut commencer à faire repérer les parcours aux futurs recrues. C'est donc avec Papy Daniel que j'emmène Kerian et Heidi sur les pentes de Chamechaude.

A partir de la prairie je file pour rattraper mon p'tit gars et laisse Heidi aux bons soins de son papy.

Nous tentons une observation du DSA dans son milieu naturel mais il faut se rendre à l'évidence...Pas une Zipette ou Groin d'Or en vue...Pas même la moustache d'un Magnum...

Il faut dire que la période du rut, plus communément appelé XPress a touché à sa fin et ils ne reviendrons que lorsque la neige sera venue mais, lors de la saison hivernale, c'est un festival...On en voit de l'aube au couché du soleil, et même la nuit nous a déclaré un autochtone. ça monte, descend, se croise... Il va falloir revenir pour voir ce spectacle. ;-)

Nous reprenons donc notre chemin en direction du sommet, j'encorde Kerian pour le passage des câbles puis nous gagnons la croix.

Pendant qu il commence le pic-nic je file rejoindre Papy et Heidi pour l'assurer également dans le passage.

Autant Kerian est passé tranquillement mais, pour sa petite soeur, ce sont ses premiers pas "d'escalade" en montagne du coup, elle est bien contente d'avoir son Papy juste derrière elle.

Nous sommes bien content d'être tous les quatre au sommet et en plus il fait relativement chaud pour la saison et il n'y a pas de vent.

Pour la descente on ne change pas de stratégie; Papy aide Heidi à placer ses pieds aux bons endroit et Kerian...ce laisse glisser tout comptant le long des mains courantes.Plus qu'à "dérouler" jusqu'au parking du col de Porte malgré deux petites chutes de ma p'tite nenette un peu cuite après cette belle ascension.